Analog Asia, la vidéo de voyage du montréalais Zac Turgeon dans le Staff Pick de vimeo

Analog Asia, la vidéo de voyage du montréalais Zac Turgeon dans le Staff Pick de vimeo

On a tous un ami photographe qui a déjà voyagé en Asie et qui a fait le roadtrip : Vietnam, Laos, Cambodge et compagnie. Ces amis sont revenus avec des photos magnifiques : montagnes embrumées, routes avec des scooters ou des camions déglingués, villages pittoresques et des habitants dans les marchés, sur les portiques, avec quelques jeunes dans la rue et, etc. Je ne veux pas dire que toutes leurs photos de voyage se ressemblent, mais parfois, ça me fait penser à des photos de Cuba où de ressort au Mexique...

Après avoir partagé la récente vidéo de David Maman qui a fait le tour du monde en 43 pays, un lecteur de Ton Barbier nous a partagé la vidéo de Zac Turgeon faite après de son voyage en Indonésie. «Une autre vidéo de voyage en Asie», me suis-je dit.

Par contre, là où on a piqué ma curiosité, c'est en présentant cette vidéo comme ayant été choisi dans le Staff Pick de vimeo. Je ne suis pas vidéaste moi-même, mais je connais l'importance de la qualité des vidéos que l'on retrouve dans le Staff Pick de vimeo et de l'exposure que cela rapporte (la preuve, j'en parle).
 

Crédit : Zac Turgeon

Qu'est-ce qui fait que cette vidéo d'un trip en Asie se démarque des autres? Principalement, par le traitement documentaire et artistique de Zac. On voit principalement l'appareil du photographe être manipulé, filmé directement dans l'objectif. Dès que Zac prend un cliché, une série de photo prise en argentique défile dans la vidéo. On voit son œil de photographe et l'appareil être utilisés dans ses mains. Ce vidéo est plutôt une ode aux photographies prises en argentique. On suit le vidéaste dans les rues, les marchés, un match de soccer, une rivière, dans bateaux de pêcheurs, et bien plus. J'aime aussi les "close-ups", cet effet d'un zoom sur un sujet bien précis.

Zac a par ailleurs mis un commentaire fort intéressant avec sa vidéo :

«C'est quelques heures seulement avant mon vol pour l'Indonésie que j'ai finalement pris ma décision: je vais amener avec moi mes seuls objets de valeurs que je possède: Mon Laptop et ma caméra. Je me suis dit: Hey, se faire voler ou briser de l'équipement, ça arrive juste aux autres... Quel imbécile j'étais. Trois semaines après mon arrivée j'ai dû regarder un jeune thaï (non-anglophone) démonter ma caméra en petites pièces pour régler mon problème. Une des rares fois dans ma vie et j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter.

Amener ma caméra 35mm a sans doute été la meilleure décision que j'ai prise. Malgré que l'équipement digital soit au cœur de mon travail, j'ai toujours trouvé que le résultat d'une bonne photo à film ne sera jamais égalé par n'importe quelle nouvelle technologie. Le mélange entre les deux nous donne de quoi de vraiment pas pire. Jugez donc par vous-même!»

Suivez Zac Turgeon sur Instagram, sur son site web ou sa chaine vimeo.
 

Crédit : Zac Turgeon

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES