David Maman, le montréalais qui a fait le tour du monde en 43 pays

Crédit photo: David Maman / Capture d'écran David Maman, le montréalais qui a fait le tour du monde en 43 pays

David Maman nous a partagé sa plus récente vidéo YouTube dans laquelle il nous offre un récap magnifique de son tour du monde en 43 pays. J'ai décidé de lui poser quelques questions pour savoir un peu plus ce qui motive un jeune homme à partir en voyage pendant plus d'une année dans autant de pays.

Quels pays as-tu visités?

J'ai visité 43 pays dans ma vie, dont 20 nouveaux dans ce voyage-là. Les pays que j'ai visités dans l'ordre sont : France, Écosse, Portugal, Maroc, Hollande, Bulgarie, Inde, Vietnam, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Malaisie, Australie, Nouvelle-Zélande, ensuite, j'ai fait le sud du Chili jusqu'à la Colombie en autobus puis le Nicaragua et les États-Unis (pour enfin revenir au Canada).

Lesquels as-tu le plus aimés?

Le plus gros choc a été l'Inde parce que si tu n’as jamais été en Inde, personne ne peut te le décrire. Tu dois le voir, le sentir, le suer, te fâcher contre ce pays et tranquillement tomber en amour avec lui. L’Inde, c’est le chaos dans sa plus grande densité et sa plus incroyable absurdité. Mais c’est aussi un endroit très riche historiquement et culturellement. Il y a moyen de trouver de petites bulles de calme à couper le souffle.

La plus grande surprise a été la Colombie. Ce pays toujours rabaissé par les préjugés que les cartels de drogues ont créés. Pourtant, les gens y sont sympathiques comme nulle part ailleurs, l'atmosphère est constamment à la fête, les paysages sont somptueux et le niveau de sécurité est le même qu'ailleurs; si tu voyages intelligemment, il ne t'arrivera rien.
 

Pourquoi être parti durant un an?

J'avais fait plusieurs voyages de 2-3 mois avant ce long voyage. Chaque fois je ciblais une région, mais je n'avais pas le temps de faire tous les pays que je voulais, alors j'ai décidé de partir un an autour du monde pour aller en voir un peu plus dans chaque région du monde que j'avais déjà fait, tout en en ajoutant quelques-unes au passage comme l'Océanie. Je suis aussi parti seul avec l'intention d'explorer là ou peu de touristes vont. Bien sûr, je n'ai pas raté les classiques touristiques, mais je faisais toujours l'effort d'aller plus haut, plus loin, plus longtemps, pour aller capturer les images les plus sublimes. Ce voyage d'un an m'a plus que jamais donné l'intention d'être un photographe de voyage de renommée mondiale!

Est-ce que tu aurais une anecdote (ou deux) à nous confier?

Des anecdotes, j'en ai des centaines! En voici une facile à raconter. J'ai été dans un restaurant au Vietnam où je pouvais choisir le serpent que j'allais manger. J'en ai choisi un bien rouge. Le cuisinier l'a tué sous mes yeux, puis a préparé un assortiment de 6 plats à base de ce serpent. Il nous a servi les plats, mais avant de commencer à manger, la tradition veut que tu boives un shooter de sang de ce serpent.... et un shooter de bile. De BILE, bien vert fluo ! Ce n'était pas un endroit touristique; nous étions les seuls qui n’étaient pas Vietnamiens dans le resto, et tout le monde buvait leurs shooters avant d'entamer le repas. Alors, à Rome on fait comme chez les Romains... 

Vous pouvez suivre David sur Instragam pour voir ses photos et sur sa chaine YouTube.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES