Aller au contenu
L’essors des cocktails à Montréal et comment en définir les bons éléments
Crédit: The Everleigh

L'essor des cocktails ne fait plus de doute. On peut maintenant compter sur nos deux mains le nombre de bars où on peut commander un cocktail balancé, fait avec quelques ingrédients frais et des spiritueux artisanaux. C'est un sujet largement repris sur les blogues style de vie où tout le monde s'improvise mixologue. Sans vouloir élitiser la création d'un bon cocktail, je vous propose une mise au point et quelques définitions afin de mieux définir notre culture cocktail. Je vous offrirais également une courte liste d'établissements qui pousse cette culture un peu plus loin. Nous sommes rigoureux avec notre cuisine, soyons-le aussi avec nos cocktails!
 

Source : Alys Tomlinson

Drinks et cocktail
On peut voir le cocktail comme un arbre. Le tronc serait le ou les spiritueux de base. L'une des branches serait l'acidité ou l'amertume et l'autre branche serait le sucre. Lorsque ces trois composantes s'harmonisent, on peut y ajouter quelques ingrédients frais, la prune et le thym par exemple. C'est comme en cuisine.

Un cocktail réussi demande de la recherche, une direction claire et de bons ingrédients. La vodka cheap, le Martini rouge et le soda ne sont pas des ingrédients de qualités. Le plastique (pailles, pic à cocktail, etc.) n'a pas sa place dans un verre, un peu comme les verrines, les assiettes rectangles blanches et le coulis balsamique dans une cuisine.

Côté alcool, il faut aussi faire attention aux appellations «faites au Québec». Le gin Ungava n'est pas fait ici, mais bien issu de l'industrie agroalimentaire ontarienne et ensuite embouteillée au Québec, contrairement au Piger Henricus, au Madison Park et au futur gin de Cirka etc. 

Source : Jean-Michael Seminaro

Les classiques
La prohibition a donné essor à plusieurs grands classiques de l'univers du cocktail. Les classiques sont comme un standard jazz, on peut jouer avec les ingrédients, mais la mélodie reste la même. Il faut mentionner la différence des ingrédients de l'époque avec ceux d'aujourd'hui, mais nul besoin d'ajouter du sirop simple dans un Manhattan, s'il vous plait! 

Source : Jean-Michael Seminaro

La glace
La dilution joue un rôle important dans l'appréciation d'un cocktail. Comme une viande trop cuite, un shake sur glace trop long ou l'abus de petits glaçons dans un verre viendra gâcher la sauce. Petit clin d'oeil aux Marchands, initiative montréalaise qui offre un service de glace haut de gamme pour tous vos besoins. 

Le bon verre
Comme pour le vin, à chaque cocktail sont verre. Les pots Masson sont pour les conserves de sauce tomate, les verres à martini au pied ondulé pour le recyclage. 

Mieux boire
Petite liste où bien boire à tout coup.

Cloakroom Bar / 2175 de la Montagne
Bar Kabinet / 98 Laurier Ouest
Le 4e mur / 2021 Saint-Denis
132 Bar Vintage / 132 Fleury Ouest
Jatoba / 1184 Place Phillips
Bar Loïc / 5001 Notre-Dame Ouest
Soubois / 1106 De Maisonneuve Ouest
Bishop & Bagg / 52 St-Viateur

Plus de contenu