Aller au contenu
Des huîtres et encore des huîtres : 5 bons spots à découvrir
Crédit: Le Ballpark // Facebook

Récemment, j’avais envie d’huîtres. En naviguant sur les internet, j’ai réalisé qu’il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a des petits tops cinq qui existent ici et là, mais je voulais me faire ma propre idée (et vous fournir, chers lecteurs, une sélection au goût du jour). Je suis donc allé me promener en ville, pour découvrir quelques endroits absolument charmants!

Je vous présente ici cinq adresses. Fidèle à mes habitudes, j’y vais de l’ambiance avant le goût. Les huîtres sont toutes bonnes, croyez-moi. Tout dépend de la vibe que vous recherchez.

Crédits : Notkins // Facebook

Les huîtres comme spécialité

J’ai retenu ici deux endroits qui se définissent littéralement comme des «bars à huîtres».

1. Notkins, 1101 rue Bleury, Montréal

Dans les lieux comme dans le menu, les huîtres sont à l’honneur chez Notkins. La place a été fondée par Daniel Notkins, l’un des propriétaires, ce dernier est même un champion d’ouverture d’huîtres. Il a même participé à des concours internationaux, peut-on lire sur leur site web. Vous pourrez y déguster des huîtres fraîchement arrivées, parfaitement apprêtées. 6 pour 16$ ou 12 pour 30$. Le menu est par ailleurs diversifié : des fruits de mer variés au porc du Québec, en passant par le Mac & cheese. Un très bel endroit pour une date, en toute honnêteté!

2. Le North End, 5800 rue de la Roche, Montréal

Le North End est un joli bar de quartier dans Rosemont. Sans prétention, on y va pour prendre un verre, des bulles, et manger quelques bouchées, dont les huîtres au premier plan. On vous les servira selon l’arrivage et la saison, 6 pour 16$ ou 12 pour 30$ encore une fois. L’ambiance est léchée et le décor est simple et distingué. Il s'agit d'un endroit qui est là pour rester dans le paysage montréalais.

Crédits : Le North End // Facebook

Les huîtres comme excuse

Deux autres endroits ont retenu mon attention. Ils viennent ici ancrer les huîtres comme un plaisir parmi d’autres au sein de leur menu, ce qu’on apprécie!

1. Le Ballpark, 6660 rue Clark, Montréal

La réputation du Ballpark n’est plus à faire. Reconnu pour ses réconfortantes boulettes en tous genres, on y offre également des huîtres. C’est le genre d’endroit parfait pour souper entre amis, bière à la main, et déposer sur la table quelques huîtres fraîches et savoureuses, question d’ajouter un peu de légèreté et un chic au repas. Pour avoir des huîtres à 1$ tous les soirs, c’est au Ballpark que ça se passe.

2. Greasy Spoon, 160 avenue Laurier Ouest, Montréal

Également bien ancré dans le portrait culinaire de notre ville, le Greasy Spoon offre aussi un menu varié, dans une ambiance à mi-chemin entre le bar et la brasserie nouveau genre. Les plats sont succulents, apprêtés simplement. Ici encore, pour accompagner le reste du repas, on propose des huîtres selon l’arrivage. 3$ chacune ou 24$ pour 12. Les jeudis soirs les huîtres sont à 1$.
 

Crédits : Greasy Spoon // Facebook

L’incontournable

Une folie dans cette liste, à quelques milliers de kilomètres de la maison, pour ceux et celles de passage à Paris.

Mollard, 115 rue Saint-Lazar, Paris

On y sert des huîtres fraîches et des fruits de mer sur de luxueux plateaux étagés, et ce, depuis 1867. Il y a de cela quelques années, j’y suis allé alors que j’étais en voyage à Paris. Nous avions conclu notre séjour avec un petit souper chez Mollard. Un jour, je compte bien y retourner!

Entre temps, je profiterai de la cuisine et des huîtres que notre belle ville nous offre (et qui n’ont strictement rien à envier aux tables parisiennes).
 

Mollard, Paris, un soir d'été en 2013. Crédits : Louis-Philippe Thibault
Plus de contenu