Atelier By The North : amenez le bois du Québec dans votre salon!

Crédit photo: By The North Atelier By The North : amenez le bois du Québec dans votre salon!

L’Atelier By The North, c’est un studio de création de mobiliers montréalais qui a fait son apparition en 2015, basé dans Rosemont. On y retrouve des meubles uniques et fonctionnels, qui se démarquent par leur audace à mélanger les matières, en passant par l’aspect campagnard du bois et la modernité du métal. Étant moi-même une amoureuse de tout ce qui est en bois, c’était sans surprise que je suis tombée sous le charme de cette entreprise!

Les fondateurs, François Xavier Saint Georges et Agnès Dupuis, nous proposent de magnifiques meubles en bois qui donnent la touche rustique parfaite à n’importe quel décor. Le plus beau dans tout ça, c’est que le bois utilisé pour la fabrication provient directement de la forêt familiale des fondateurs, située à Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Depuis plusieurs siècles, les cerisiers, merisiers, érables et bouleaux y poussent et permettent aujourd’hui cette variété d’essences nobles utilisées dans les créations de By The North, permettant ainsi des meubles solides et purs. Les meubles sont d’ailleurs divisés en trois collections, ayant chacune leurs particularités bien distinctes :

Square Root

Source : By The North

C’est dans cette collection que nous retrouvons tous les meubles à l’aspect plus rustique. Bien que le bois pur soit la matière mise en avant dans cette collection, nous y retrouvons également des accents de métal brut qui ajoute un look plus moderne aux meubles. 

Square Foot
 

Source : By The North

Dans cette collection, les meubles sont construits en majorité à base de métal, mais nous y retrouvons souvent des éléments de bois pour garder un rappel de la matière de prédilection de l’entreprise. Celle-ci est souvent définie comme étant épurée et graphique, mais parfois, de l’ardoise et du marbre sont ajoutés à certaines pièces pour un fini davantage raffiné et industriel. Vu l’impressionnante liste de matières utilisées, les produits Square Foot se détaillent entre 250$ et 3000$.

Black & Black
 

Source : By The North

Ils ont récemment lancé une collection de mobilier qui, comme son nom l’indique, est entièrement noire! Pour l’instant, seulement une table basse et un banc sont disponibles, mais d’autres modèles seront dévoilés au cours des prochains mois. Vous pouvez même vois dans ce vidéo comment ils font leurs meubles noirs.

J’aurais de la misère à le croire, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les incroyables créations By The North, il est toujours possible de contacter directement les fondateurs et de demander une création sur mesure, selon vos goûts. L’avantage est que, puisque le bois provient directement de la forêt familiale, il est possible d’avoir accès à de très grandes pièces de bois et même d’acheter son propre arbre pour ensuite créer la pièce de vos rêves! Comme si ce n’était pas assez beau, dans le but de respecter la nature et d’éviter le gaspillage de matière, on vous propose par la suite de créer des accessoires avec le bois restant tels que des supports, tablettes, planches à découper, centres de table, etc. Une belle initiative qui fait toute la différence!
 

Source : By The North

Bien qu’elle soit encore très jeune, l’entreprise connait présentement une croissance fulgurante grâce aux créations personnalisées sur mesure qui sont très populaires ces temps-ci, mais également grâce à son geste écologique qui rejoint les valeurs de beaucoup d’entre nous. En plus d’offrir des produits exclusifs à By The North, l’Atelier fait aussi beaucoup de collaborations avec d’autres artisans québécois tels que Luminaires Authentik, Les Coureurs de JuponsBirds of North America et L'imposteur (photo). Une chose certaine, c'est qu’on n'a pas fini d’entendre parler de cette belle entreprise d’ici!

Je vous invite à visiter leur site web, leur page Facebook et leur Instagram pour en voir encore plus, et tomber en amour avec leur art comme moi!

 
Collaboration By The North X L'imposteur
Source : 
By The North / Facebook

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES