Aller au contenu
Le Dandy se modernise en trois nouvelles tendances

On ne peut pas mettre à la poubelle tous les concepts de modes sous prétexte que l'on croit qu'ils sont démodés. Un style devrait passer à travers les âges et s'adapter. S'il réussit cette mutation, ce dernier devient un classique. Tous les grands designers de ce monde ont revisité les classiques, mais avec la multitude de créateurs et avec l'offre vestimentaire de notre époque, il est difficile de garder le cap et la quintessence d'un style Dandy.

Le Dandy, par définition, est un homme élégant qui soigne méticuleusement son apparence et ses manières. Celui-ci a de l'esprit et une vision bien en marge de la vie, comparativement à ses compagnons.

Le Pitti Uomo est le plus important évènement dans le monde du prêt-à-porter. Cet événement offre une vitrine sur toutes les dernières nouveautés en vêtements, chaussures et accessoires pour hommes. Tous les photographes modes et street style tel que The Satorialist y sont présent avec leur oeil averti. Ils sont sur le terrain pour capter l'essence de ce groupe coloré et très fashion. Fait à noter : ce salon en est à son 89e anniversaire. Cette année, l'édition a eu pour thème « Générations Pitti » : la découverte de la coexistence de différentes générations dans des styles de vêtements pour hommes.

J'ai suivi de près les défilés pour voir ce que les hommes les plus stylés de la planète avaient à montrer. Il en est ressorti trois grands thèmes qui actualisent le Dandy Moderne.

1. Dress Down
 

Toujours tiré à quatre épingles, mais avec une touche plus grunge. Sans emprunter les codes vestimentaires de ce style très collé à la musique, notre Dandy osera porter des pièces usées, des cuirs marqués par le temps et qui arborent une patine naturelle. Le Dandy portera aussi des coupes de vêtements plus relax ou casual.

2. Fourrure recyclée ou fausse
 

Je déteste l'appellation «fausse», mais je déteste aussi l'idée que de pauvres petites bêtes soient victimes à cause de leur pelage. La fourrure refait surface pour la mode chez l'homme, non pas en look total, mais en accessoire, en collets et aussi en doublure. Il y a aussi les textures de peluches qui sont très prisées par leur facilité à avoir des motifs de patchworks. Les couleurs totalement débridées ont également la cote, question d'apporter un nouveau souffle.

3. Le rétro ludique
 

 
Avec cette tendance, on s'attarde à la période des années 70. On reprend les motifs et les mélanges de couleurs très osées de cette belle période. Les chaussures sont revisitées et colorées de manière surprenante. On ose un mocassin à motifs de fleurs avec un bas coordonné à rayures. Le cardigan revient sous toutes ses formes et dans toutes les teintes. Je prédis aussi le retour du talon cubain comme ceux que portait John Travolta dans Saturday Night Fever.

L'idée du Dandy est de ne pas être figé dans le temps et d'être marqué par une époque. Se moderniser n'enlève rien au prestige et au rayonnement. Je crois que ce style se détachera du côté pur britannique et s'influencera de la dolce vita italienne jusqu'au baroque italien américain.

Une mention d'honneur à Sa Majesté Charles Desnoyers (aucun lien de parenté avec moi, malheureusement) qui réalisera le rêve d'être présent à la prochaine édition du Pitti Uomo. Je crois fermement que sa présence et son charisme feront tourner plusieurs têtes!

Plus de contenu