Lorsque l’on pense au charbon, il ne nous vient pas automatiquement à l’idée d’utiliser cette petite roche noire pour nettoyer notre visage. C’est pourtant la nouvelle tendance chez les fabriquants de produits de beauté masculine.
 

En effet, cette roche sédimentaire aurait des propriétés purifiantes, puisqu'elle agit comme un aimant qui absorbe les toxines et impuretés situées à la surface de la peau et même les imperfections microscopiques. Assez impressionnant pour un matériau qu’on a toujours cru très salissant. Peut-être que maintenant, le fait de recevoir un peu de charbon dans votre bas de Noël serait une bonne chose finalement.
 

Ce pouvoir de purification provient plus spécifiquement du charbon appelé "actif", c’est-à-dire qu’il a subi une préparation particulière qui lui confère un fort pouvoir adsorbant et la capacité de fixer et de retenir les fluides amenés à son contact.
 
Les preuves de l’efficacité du charbon actif à base de bois, noix de coco ou de bambou remontent à l’Antiquité avec des utilisations médicinales par les Grecs et les Romains pour soigner les blessures, les plaies et les intoxications. De plus, vers 1550 ans av. J.-C. les Égyptiens utilisaient le charbon pour la purification de l'eau, une pratique toujours employée aujourd'hui (ces petites taches noires que vous retrouvez au fond de votre pichet d’eau Brita sont - vous l’avez deviné - des petits morceaux de charbon actif).
 
Aujourd'hui, plusieurs sites web et magazines revendiquent les effets bénéfiques du charbon actif, qui est particulièrement efficace pour les peaux plus grasses. Il garde les pores propres et déloge les impuretés. Rajoutons qu’une utilisation régulière de produits à base de charbon actif peut réduire l'acné et les points noirs.
 
Il existe plusieurs types de produits à base de charbon végétal sans ajout chimique en pharmacie tel que des savons, gels de douche et masques nettoyants. Voici 5 produits pour hommes à considérer pour votre routine matinale de soins de la peau.

 1. Clinique For Men nettoyant visage au charbon (24$)
 

Plus de contenu