Vous êtes encore en train de manger vos restants du Superbowl et vous venez de réaliser que la Saint-Valentin arrive à (trop) grand pas? On va se le dire, les repas au restaurant le weekend de la Saint-Valentin sont souvent très cher et overated. À quoi bon dépenser 150$ dans un restaurant si on est pour passer une soirée coincé entre un couple dans la cinquantaine qui parle trop fort et une date tinder qui se passe mal? De plus, vous allez bien plus impressionner votre copine/copain/date/fréquentation/amie (Because it's 2016…) en lui concoctant un repas vous-même. Voici quelques recettes pour réaliser un repas sans vous ruiner.
En collaboration avec mon amie Stephanie Osorio Richard de Mon espace blanc, nous avons bâti un menu relativement simple.
L'entrée
Quoi de mieux qu’une recette italienne pour commencer ce festin? Appelons-la : Pizza de l’amour. OK, c'est cheesy, mais on s'en fou. Il suffit de déposer la garniture et les ingrédients sur une pâte à pizza à croûte mince.
Ingrédients
- Pâtes minces à l’huile d’olive
- Sauce rosée
- Tranche de prosciutto mince
- Olives rouges dénoyautées et hachées
- Roquette
- Vinaigrette maison (Porto, huile d’olive, vinaigre balsamique rouge, sirop d’érable, ail)
- Câpres
- Tomates cerises
- Cerises de terre
- Fromage de chèvre aux poires
Plat principal
Pour le repas principal, nous vous suggérons une recette qui s'applique bien à toutes sortes de viandes. L'élément clé dans ce plat réside dans la sauce. Il est donc possible de réaliser la recette avec différentes viandes, selon votre budget. Que ce soit du lapin, du canard ou du poulet, comme dans l'exemple suivant, le résultat sera tout aussi savoureux.
Ingrédients
- Poulet aux épices portugaises
- Huile d'olive
- Sirop d'érable
- Feuilles de romarins
- Thym
- Sel & Poivre
- Porto Cabral
- Pommes de terre
- Haricots verts
Préparation
Commencer par déposer le poulet dans un plat en métal allant au four. Ensuite, il suffit de verser l'huile d'olive et le sirop d'érable sur le poulet. Ajoutez-y les feuilles de romarins ainsi que de thyms (retirer les branches), poivrés, salées et le tour est joué ! Des pommes de terre grelots et des haricots verts dans la même sauce font un super accompagnement.
Pour ce qui est de la sauce, il s'agit en fait du mélange de tous ces ingrédients :
- Huile d'olive
- Sirop d'érable
- Feuilles de romarins
- Thym
- Sel & Poivre
- Porto Cabral
- Quelques gouttes d'eau de vie de truffes
Pour le dessert, pas besoin de se casser la tête avec ce Gâteau aux carottes, ananas et pommes aux épices avec crème fouettée au basilic et zeste d'Orange sanguine. Après tout, il est important de se concentrer sur votre invité directement. Deux options s'offrent à vous dans le cas de ce dessert : la version longue et la version courte. Pour la version longue, vous pouvez réaliser un gâteau de A à Z, tandis que dans la version courte, un gâteau tout fait peut très bien faire.
Ingrédients
- 2 œufs
- 3/4 de tasse de sucre
- 1/3 de tasse d'huile végétale
- 1 tasse et 1/4 de farine blanche
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1/4 c. à thé de sel
- 3/4 de tasse d'ananas en boîte broyé
- 1/4 de tasse de compote de pommes lisse non sucrée
- 1 tasse et 1/2 de carottes râpées
- 1 tasse de noix de pacane
- 1 c. à thé de vanille
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 3 c. à thé de sirop d'érable
Option #2 : Gâteau aux carottes version courte
Mon option préférée : un mélange à gâteau commercial aux carottes. Rajoutez les trois cuillères à thé de sirop d'érable, 1 1/2 t de carottes râpées, une tasse de noix de pacanes et bien sûr les ingrédients demandés, selon la marque de la boîte commerciale.
Préparation
Pour terminer la recette, réalisez une succulente crème fouettée maison :
- 1 tasse de crème 35% à fouettée
- Du sucre au goût
- Basilic frais haché en lanières
- Zeste d'orange sanguine au goût
Fouettez à mort jusqu'à l'obtention d'une belle et bonne crème épaisse.
Le côté magique de ce dessert est que même si vous ratez votre gâteau, il est simple de le mettre dans un moule (de style tartare) pour en faire une version déconstruite, mais tout aussi délicieuse.
Parce que tout est dans la présentation! Ajouter à ce copieux repas quelques bouteilles de vins ou de champagnes et vous aurez une soirée réussi.