Aller au contenu
Le GYMNASE atelier de sérigraphie, un nouvel espace créatif à découvrir absolument
Crédit: Gymnase

C'est un de mes plus grands plaisirs que de découvrir de nouveau projet créatif qui font la promotion de l'échange et du talent montréalais. C'est pourquoi j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Atelier GYMNASE qui vient tout juste de nous ouvrir les portes de leur espace au 5445 de Gaspé, suite 416. J'ai posé quelques questions sur le comment du pourquoi à Laurianne Poirier, l'une de deux initiatrices du projet.

Source : GYMNASE

D'où vient l'idée du GYMNASE?

J'ai gradué en graphisme en 2014 au Cégep du Vieux-Montréal. Je voulais absolument être travailleuse autonome, je savais que c’est ce qui m’allumait. J’ai commencé à travailler à contrats et à faire mes projets dès ma sortie de l’école. Par contre, je me suis vite rendu compte que de travailler seule, chez moi, sans l’avis d’autres artistes autour de moi, c’était ennuyant. J’ai donc suivi un cours au SAJE en lancement d’entreprise, et j’ai bâti mon plan d’affaires. C’est comme ça que m’est venu l'idée de GYMNASE atelier de sérigraphie, un atelier où tout le monde, artistes, travailleurs autonomes, retraités même, sont les bienvenus et peuvent venir sérigraphier.

En rencontrant ma conjointe Magali Saint-Vincent, qui est aussi comédienne, j’ai ajouté à l’atelier un espace de co-working, pour que toutes les sphères de travailleurs y trouvent leurs comptes. Nous avons donc tout l’équipement de sérigraphie textile et papier en libre-service pour chacun, et des espaces de coworking. Les gens s’y abonnent comme dans un gymnase, c’est-à-dire, au cours, à la journée, à la semaine, au mois ou annuellement. 

Votre mission?

La mission de GYMNASE atelier de sérigraphie est de briser l’isolement des artistes et travailleurs dans un premier temps, afin que tous puissent s’entraider, se donner des idées sur le vif, etc. On veut aussi rendre la sérigraphie accessible à tout le monde, artistes à temps plein ou n’importe qui voulant s’y adonner comme loisir.

Faire de la sérigraphie prend énormément de place, c’est impossible d’avoir tout ce matériel et d’en faire chez soi, alors nous rendons le matériel disponible à tous. Nous donnons aussi des cours afin que tous puissent toucher à ce médium d’impression bon marché. En sachant comment sérigraphier, on prend confiance en nous en tant qu’artiste. Chez GYMNASE, on économise en main-d’oeuvre d’impression parce qu’on apprend à maîtriser cet art. La plupart des ateliers à Montréal n’offrent pas le libre-service que nous offrons. Il faut être un artiste reconnu pour pouvoir louer son espace de sérigraphie. Pas chez GYMNASE. Les membres annuels ont même accès à l’atelier 24 heures sur 24!

Source : GYMNASE

Quel est le défi d'un espace comme le vôtre?

Le défi, c’est d’offrir des prix compétitifs. Nous sommes au courant que la majorité de notre clientèle est constituée d’artistes, d’étudiants et de travailleurs pigistes. On veut garder ça le plus bas possible. On préfère qu’il y ait plus de gens qui contribue à la communauté d’artistes de GYMNASE et finir par prospérer ensemble que d’entrer dans l’engrenage de l’offre et de la demande. On veut que les gens s’entraident et pour ça, ça prend… des gens!

Source : GYMNASE

Des artistes à nous faire découvrir?

Les artistes se rajoutent tranquillement à la communauté GYMNASE. On adore les projets qui émergent dans nos locaux, comme Toujours Correct, deux soeurs avec un humour dingues. Dès qu’elles sont dans nos locaux, on sait qu’on aura du plaisir. Elles utilisent leur humour et leur talent pour faire des t-shirts et des impressions fantastiques. Les filles de Féline Dion se sont inscrites et nous sommes trop heureuses de les compter parmi nous. Il y a tous les artistes qui ont aidé GYMNASE a prendre forme, entre autres Marin Blanc, P-M Duguay, Xavier Trudeau… Tous des artistes à découvrir assurément! En dernier, il y a Laurianne Poirier, la proprio, moi-même, qui continue son travail en tant qu’illustratrice dans ses propres locaux, parce que l’idée de GYMNASE est partie de là, naturellement.

Qu'as-tu appris en cours de route?

Nous sentons que le plus difficile en entrepreneuriat reste peut-être à venir. Nous ne sommes pas les reines de la paperasse. Il y aura des embûches certes, mais on se rappelle qu’il y a un an et demi, je n’aurais jamais pensé être entrepreneure. Je me laisse donc une marge de manoeuvre. Je sais que ma clientèle saura nous guider vers l’amélioration.

GYMNASE atelier de sérigraphie
5445 de Gaspé, suite 416
Montréal.

Source : GYMNASE
Plus de contenu