Aller au contenu
Dieu Du Ciel: le bar parfait pour déguster une bière sur le Plateau
Crédit: Swiss

Si vous cherchez un endroit pour vous rafraîchir sur le Plateau Mont-Royal, vous devrez inévitablement vous arrêter au coin de Laurier et Clark à la microbrasserie Dieu Du Ciel! Cette brasserie fondée en 1998 par Jean-François Gravel et Stéphane Ostiguy gagne sans cesse en réputation. Au début des années 2000, un deuxième établissement est fondé à St-Jérôme afin de combler la forte demande des produits.

Qu’est-ce qui fait le succès de cette microbrasserie? De la convivialité, des produits de qualités et une bonne dose d’innovation. C’est obligatoire d’aller au moins une fois chez Dieu Du Ciel. Si ce n’est pas déjà chose faite, sachez que des centaines de touristes y font un arrêt obligatoire chaque année.
 


Source: Dieu du ciel
 

Il n’est pas rare de s'y arrêter et de rencontrer des clients américains ayant parcouru plusieurs kilomètres de route pour venir demander à un des serveurs : « do you guys have la môrrra-litée? ». À quoi le serveur répond normalement (dans un fort accent québécois) : « Sorry… what? ». Après quelques gestuels de pointées de doigts, ils se mettent alors généralement à la recherche de la fameuse Moralité : une India Pale Ale (IPA) née d’une collaboration entre Dieu Du Ciel et The Alchemist, une des brasseries américaines les plus reconnues à travers le monde.

On pourrait croire que le succès de la Moralité provient de l'exceptionnelle collaboration Québec/États-Unis, mais en fait non… La renommée de cette bière lui provient d'abord de son goût. Brassée à partir de trois houblons (Simcoe, Citra et Centennial) il en résulte une bière aromatique, légèrement résineuse et d’une amertume venant évoquer les flaveurs des meilleurs fruits tropicaux. Ce style d’IPA est typiquement rafraîchissant et agrumé et a une finale généralement sèche, ce qui entraînera vos papilles à en recommander encore et encore.
 

Source : Dieu du Ciel
 

Généralement, quand l’un des serveurs et son client d’outremer n’arrivent pas à se comprendre, une deuxième question est posée : « Do you guys have la Peche Môrrtelle? ». La Pêché Mortel est une bière noire de type Stout dans laquelle est infusé du café lors de son brassage. Il en résulte donc une bière foncée au goût rassurant de malt torréfié qui se dissipe dans des arômes de café frais. Sa finale est longue et demande à être dégusté tranquillement. Ce Stout se classe généralement tous les ans dans le top 100 du populaire site de critiques de bière Rate Beer.
 


Crédit photo : Gabriel Houle

Si vous avez l’occasion de vous rendre à la brasserie dans les jours qui viennent, vous aurez peut-être la chance de mettre la main sur un verre de l’incroyable Saison de Noël 2014. Cette bière vieillie est brassée avec des pruneaux du gingembre et du poivre de la Jamaïque. Cette combinaison d'ingrédients vient souligner un chaleureux taux d’alcool s’élevant à 11.5 %. Cette bière de Noël présente un corps rougeâtre bien présent qui, une fois en bouche, dégage des effluves de fruits mûrs, de raisins secs sucrés et de poivre noir. Il s'agit de l'une de mes bières favorites que j'ai eu l'occasion de boire en 2015!
 


Crédit photo: Gabriel Houle

Finalement, si la chose vous intéresse, Dieu Du Ciel organise chaque hiver un évènement en l’honneur de la Pêché Mortel. Le 28 février prochain, vous pourrez célébrer la « Journée Péché 2015 » pour y déguster les 7 variétés de ce Stout impérial au café qui seront disponibles en fût à chacune des brasseries de Montréal et de St-Jérôme. L’événement s’étendra également à l’extérieur des murs de Dieu du Ciel avec 4 variétés de Péché Mortel en service dans les pubs participants.
 
Au plaisir de s’y voir!

Journée Péché
Du 28 février 2015 au 1er mars 2015
Brasseries Dieu Du Ciel! et bars participants
29 Laurier O., Montréal / 259 de Villemure, St-Jérôme
Entrée libre

Plus de contenu