Chaque année, les nouvelles technologies et les besoins des utilisateurs dictent aux designers et aux développeurs comment créer et programmer les sites Web. Avec la popularité grandissante des téléphones intelligents, des services Web et le changement dans nos habitudes de consommation sur internet, 2016 va être une très bonne année pour nous, les utilisateurs. Voici les plus grosses tendances Web de cette année.
L’utilisateur en premier
Fini les sites Web axés seulement sur le beau design et les animations fancy. Ils seront de plus en plus accessibles et user friendly. À mon avis, cela devrait être un standard et la ligne de mire des entreprises.
Cette mode est implantée depuis 2015, mais cette année, nous verrons de plus en plus de sites Web minimalistes et épurés. Le Flat Design est non seulement beau, mais aussi plus simple à naviguer, peu importe la plateforme. Les couleurs vibrantes, les formes minimalistes et les interactions simples seront à l’honneur cette année. Les utilisateurs des services de Google comme Inbox, Calender, Maps ou Google Now sont déjà dans le vent, car ceux-ci appliquent déjà le flat design depuis quelque temps.
En 2016, les jeux de typographie et les gros titres seront mis en valeur. Grâce à Google Fonts et Typekit, les choix de polices de caractère sont plus variés. T’sais, il n’y a pas seulement Helvetica et Times New Roman dans la vie. Les slogans et les citations seront en premier plan et mélangés avec le flat design, ce qui donnera un résultat vraiment clean.
À mon avis, c’est le plus important, autant pour l’utilisateur que pour la compagnie. Cette année, de plus en plus de sites Web adopteront cette mode comme l'a fait Ton Barbier. Les sites Web responsables s’adapteront à l’appareil utilisé par l’utilisateur. Alors, fini les pages où il faut zoomer et espérer peser sur la bonne chose parmi tous les choix qui s’offrent à nous.
2016 promet pour les Internets. Mon coeur de designer web est vraiment en amour avec les nouveaux trends. Enfin l’utilisateur et le beau font équipe pour faire un site internet utilisable sur tous les appareils ayant accès à internet. Les sites immersifs comme ceux de Ro.me et Screenagers seront quand même de la partie. L’Internet ne deviendra pas rigide et froid, au contraire, je m’attends à voir aussi d’autres sites promotionnels débiles comme ceux-ci.
Quelle mode vous fait le plus baver en 2016?