Aller au contenu
De magnifiques expositions à Montréal pour se remettre tranquillement des Fêtes
Crédit: Architecture & Design / Facebook

Dans les dernières semaines, il y a eu de la tourtière, des desserts, des partys, des bulles, assez peu de sommeil et une tempête de neige. Vous vous reconnaissez? Je vous ai dégoté six petites expos afin de revenir tout en douceur de la période des Fêtes et pour garder la flamme culturelle bien allumée en ce début d’année…

La machine à écrire d'Agatha Christie. Crédits : Pointe-à-Callière / Facebook

1. Sur les traces d’Agatha Christie, Musée Pointe-à-Callière

La lecture, peu importe le genre d’ouvrage, fait partie du mode de vie du gentleman, si ce n’est que pour le plaisir de lire un bon livre devant le feu de foyer ou dans un café de Montréal. Une exposition au sujet de cette grande auteure qu’est Agatha Christie a lieu depuis décembre au musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal. Il s’agit d’une exclusivité mondiale, qui réunit des objets personnels de l’auteure ainsi que d’autres artefacts liés à son oeuvre. Certains éléments proviennent du célèbre British Museum de Londres, ainsi que du non moins célèbre MET de New York.

Saviez-vous qu'il y a seulement la Bible et les oeuvres de Shakespeare qui ont été tirées en plus d’exemplaires que les écrits d’Agatha Christie?
 

Crédits : Ex Machina / Facebook

2. La bibliothèque, la nuit, Grande Bibliothèque

Pour demeurer dans l’univers du livre, je vous propose une exposition fascinante, virtuelle cette fois-ci. Le tout a été créé par Ex Machina et Robert Lepage, en collaboration avec l'auteur Alberto Manguel. Le parcours se fait via un casque de réalité virtuelle. On navigue à travers certaines des plus belles bibliothèques du monde, ainsi qu’à travers des lieux totalement imaginaires, conçus par les créateurs. C’est une expérience culturelle unique qu’il faut voir!
 

3 affiches de Fiorucci. Crédits : UMA Montreal / Pinterest

3. Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique, Musée McCord

J’aime explorer les musées de notre ville pour cette raison, simple et précise : apprendre. Vittorio Fiorucci, je ne le connaissais pas. Il s’agit pourtant d’un artiste des plus intéressants. Montréalais d’origine italienne, c’est un affichiste, connu à travers le monde. Si vous aimez comme moi l’art graphique, c’est une exposition incontournable. Tant qu’à être au McCord, vous pourrez également en profiter pour aller jeter un coup d’oeil à une autre expo d’avant-garde : After Facebook, à la douce mémoire <3, qui traite de la vie sur Facebook après la mort. Actuel, fascinant, troublant. Celle-ci se termine toutefois très bientôt, soit le 10 janvier.
 

Crédits : Centre d'histoire de Montréal / Flickr

4. Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960, Centre d’histoire de Montréal

Nous présentant souvent des expositions colorées et immersives, le Centre d’histoire ne fait pas exception avec son parcours actuel. On nous propose ici un retour dans les années 40 et 60, dans un Montréal trash, dévergondé, où les plaisirs olé olé, les paillettes et le crime étaient au coeur du nightlife. L’identité de Montréal aujourd’hui, ville de culture, de divertissement et reconnue pour sa restauration, découle certainement en partie de ces années colorées. L’expo en vaut le détour.
 

Crédits : Espace pour la vie / Facebook

5. Deux programmes doubles, au Planétarium Rio Tinto Alcan

Notre nouveau planétarium est absolument magnifique. Il s’agit rien de moins que l’un des plus beaux bâtiments de Montréal. Il est dommage que ce dernier soit camouflé derrière le Stade olympique. Il reste que les expositions qu’on y propose sont toujours à couper le souffle, notamment les projections dans le dôme immersif, qui est spectaculaire. On nous offre deux programmes ces jours-ci. Un premier programme double nous projette dans l’espace et nous renseigne sur les trous noirs, ainsi que sur les aurores boréales : Dark universe/Aurorae. Un deuxième programme double explore plutôt les mystères du temps vus par la science : Vertiges/Tempo.
 

6. L'art érotique s'expose, ARTVStudio de La Place des Arts.

C'est à La Place des Arts que 10 artistes québécois s'exposeront. En effet, dans le cadre de l'émission sur l'art érotique a ICI ARTV, les studios ont décidé de mettre en valeur des artistes, photographes, chorégraphes et musiciens qui exploreront l'art érotique. Pour plus de détails, consultez notre article.

Voilà six belles expos qui gagnent à être découvertes en ce retour des Fêtes pour un début d'année teinté de culture visuelle. Vous pouvez retrouver d'autres expos, grandes et petites, sur le superbe site web de Musées Montréal.

Plus de contenu