Après le topo sur les différents styles vestimentaires parisiens, londoniens & new-yorkais, c’est au tour de Montréal de passer sous le bistouri. Du coup, je me la réservais pour dessert. Bien qu’elle se distingue à sa façon, Montréal n’est pas encore complètement dans la course pour rivaliser. Un peu frileuse, elle est toutefois parfaitement outillée pour trouver sa voie fashion bien à elle.

MONTRÉAL

Ce n’est pas un jugement, mais une constatation. Les trois villes icônes mentionnées savent se vêtir davantage. J’aime Montréal d’amour, mais elle a un style plus conventionnel et souvent polarisé. On est encore, malheureusement un peu trop à mon goût, dans le t-shirt large et le pantalon « baggy » d’un ado de 15 ans. Je plaide coupable à cette généralisation facile, mais le privilège de s’habiller en mou (parce qu’il en est un) devrait être occasionnel, pas quotidien. Peut-être pourrait-on lancer la pierre aux étudiants (Montréal possède plusieurs universités) et à l'hiver.

                

Photo : ebay

Je ne dis pas qu’on s’habille mal.
 

Je ne dis pas qu’il est impossible de trouver de beaux vêtements.
 
Je dis seulement qu’on pourrait oser encore plus. On devrait intégrer nos vêtements griffés et trendy à notre vie de tous les jours. Pas seulement pour les grandes occasions (lire ici « Noël exclusivement »).

L’atout incontournable de Montréal : son ouverture d’esprit. Tant mieux! Puisque bien s’habiller peut engendrer des impacts positifs considérables. Ça semble superficiel comme commentaire, mais quand on gratte un peu, on se rend compte que prendre soin de son apparence/garde-robe ça se répercute jusque dans l’estime de soi. En fait, ça aide à bien se présenter, mieux communiquer, charmer, affirmer son identité, etc. Un fortifiant important dans l'accroissement de la confiance en soi. De par ce que l’on dégage et le reflet qui nous est renvoyé entre autres.

Je sonne Claire Lamarche, mais même si on ne doit pas se laisser définir par ses fringues, ceux-ci favorisent un épanouissement personnel évident.

Trucs & Astuces
Voici donc quelques conseils qui pourront donner un certain « punch » à votre habillement. Pas obligé de tous les appliquer en même temps. Un seul morceau ou accessoire suffit pour faire toute la différence.
Veston : passe-partout facile à enfiler et qui habille bien. Le résultat est instantané.
                 Photo : ASOS

Gilet : Il se porte même par-dessus un t-shirt et n'importe quel type de chemise.

               

Photo : ASOS
Oser un pantalon qui se démarque. Le sarouel (pantalon en arabe) est un vêtement unisexe ample à la fourche. C’est d’ailleurs le pantalon d’Aladdin! Adapté au goût du jour, il est offert en différents modèles (chic, jogging) et en différentes coupes. Une belle transition pour le pantalon slightly-baggy-chic.

Photo : ASOS et ASOS
Accessoires : Foulard, cravate (étroite de préférence), noeud papillon, beanie (tuque souple), chaussures, chapeau, boutons de manchettes, bretelles, etc. Une simple touche pour attirer l’oeil et ajouter de la variété.
Photo : ASOS et ASOS
 
On pense souvent à tort que de beaux habits riment avec gros budget. Pas nécessairement.

1- Je prône la qualité à la quantité.

2- Il est tout à fait possible de dénicher de petites trouvailles sans se ruiner. Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour faire son magasinage en ligne, tel que Etsy qui encourage les artisans locaux et offre une diversification intéressante qui vous permettra de découvrir des articles uniques en leur genre. Il y a également plusieurs boutiques en ligne que je vous conseille : ASOS, Mr Porter et SSENSE. Prenez la peine d’aller voir !                                     

Page d'accueil