Aller au contenu
Six étapes pour garder ses souliers et ses bottes en vie durant l’hiver
Crédit: lipik / Shutterstock
L’hiver c’est blanc, c’est beau, c’est froid, c’est parfois vraiment très froid, mais c’est beau. Et puis, ça finit toujours par passer, non? La seule chose qui peut nous indisposer en hiver, c’est l’état de nos souliers… on a beau être habillé aussi chic que l’on veut, après deux pas à l’extérieur, on a l’air d’un collégien qui veut ressembler à un homme. Alors comment on s’y prend?
 
Étape 1

Arrêter de s’acharner à porter des souliers qui ne sont pas adaptés à l’hiver. Oui, ils sont plus beaux que vos bottes d’hiver, mais en les portant en plein mois de janvier ils ne ressembleront plus à rien en moins d'une semaine. Je vous le promets.

 
Étape 2
Oui, le cuir est imperméable. Et non, le suède n’est pas plus fragile que le cuir.
 
Étape 3
Le sel… oui, bon. Il est pratique afin d’éviter une fracture du fémur, mais sinon il détruit tout sur son passage : les voitures, l'asphalte et nos souliers. Le sel, c'est un peu comme King Kong dans les rues de New York. Non, mais sérieusement, il détruit tout.

Quoi faire pour contre-attaquer? Passer un linge humide sur la victime avec une solution maison d’eau tiède et de vinaigre blanc. Et si possible, dès que l’on revient de l’extérieur. Plus on attend, plus le sel va s’enraciner dans le cuir et laisser une trace à long terme.

À cause de ça, on peut préférer les matériaux synthétiques. Cependant, le sel va aussi les endommager. Le synthétique aura alors tendance à s’assécher. Puis, inévitablement à fendre. Et ce, à jamais. Parce qu’un cordonnier ne peut pas réparer du synthétique aussi bien que du cuir.

La seule chose qu’on peut faire contre le sel, c’est de s’armer de bottes en loup marin! L’eau perle sur sa peau et le sel n’y colle pas. Il faut aimer le look vintage qu’elles donnent, mais bon… il faut ce qu’il faut en hiver.
 

 
Étape 4
Vous avez froid aux pieds même si vous avez les bottes les plus chaudes du monde? Peut-être que justement, vos bottes sont trop chaudes. Si vous avez chaud, vous suez. La sueur devient alors froide. Résultat : on a les pieds bleus deux coins de rue plus tard. Et à long terme, on déteste l’hiver. L’idéal, c’est d’avoir deux paires de bottes : une qui se rend à -10 et une autre à -30.

Étape 5
On proscrit les bas faits de matière synthétique et de coton parce qu’ils retiennent l’humidité du pied. Et, on se souvient de ce qui se passe avec les pieds humides (voir l'étape 4).

Étape 6
L’eau entre dans vos bottes? Il n’y a pas qu’un seul chemin qui peut être utilisé par l’eau pour entrer dans les bottes; couture non scellée, semelle décollée, semelle percée, cuir non imperméable, etc. L’idéal est de se procurer une botte garantie imperméable. Puis à partir de la fin de la garantie, appliquer un produit imperméabilisant. Je vous recommande de l’huile de vison. Ce produit se retrouve en vaporisateur, en cire ou en crème. 

Et bon hiver!
 

Plus de contenu