Testé et approuvé: Le Colonel Moutarde, un nouveau bar et salon de jeux sur le Plateau

Crédit photo: Louis-Philippe Thibault Testé et approuvé: Le Colonel Moutarde, un nouveau bar et salon de jeux sur le Plateau

«Ça s’est décidé dans une discussion de BBQ», me dit d’emblée Simon Rousseau, l’un des six propriétaires du Colonel Moutarde. Fidèle à sa genèse, il y a dans ce nouvel endroit une spontanéité, une candeur et une âme. Ces éléments font en sorte qu’on se sent chez soi et qu’on a envie d’y passer des heures!
 

Crédits : Louis-Philippe Thibault
Crédits : Louis-Philippe Thibault

Antoine Vézina, Martin Boily, Christian Lemay, Antony Pelletier, Simon Rousseau, Gizmo Sirois et Jean-François D’Aoust sont les six fiers proprios en question. Ce sont tous de grands amateurs de jeux de société. L’occasion rêvée d'ouvrir ce projet s’est présentée alors que le local adjacent au Valet d’Coeur, magasin de jeux qu’ils fréquentaient, s’est libéré.

Ils ont choisi l’entreprise Catherine Catherine pour la conception de l’endroit. J’aime souvent rappeler que le goût, ça ne s’achète pas. Or, Le Colonel Moutarde en est le parfait exemple, car malgré un budget restreint, on a réussi à créer un espace profondément chaleureux, chic et élégant.

L’ambiance feutrée et confortable nous donne envie de prendre notre temps, un verre à la main, justement, et de sortir une planche de jeu. À l’avant, on retrouve une terrasse, couverte de fils de lumières, surplombée d’une immense murale du Colonel. À l’arrière, les amateurs pourront jouer à la pétanque lors de la belle saison!

Crédits : Louis-Philippe Thibault

Crédits : Louis-Philippe Thibault

À l’intérieur, un long mur est rempli de jeux de société, des classiques aux plus récents, telle une grande bibliothèque bourrée de bons livres. À cet égard, Simon Rousseau m’expliquait qu’il y a une amélioration dans la qualité des jeux de société d’une année à l’autre. Il ne s’agit plus seulement de rouler les dés et d’avancer un pion. Les jeux deviennent plus sophistiqués, plus raffinés et il est ainsi plus intéressant d’y jouer.

Au niveau du menu, on retrouve aussi un bel équilibre. On offre plusieurs bonnes bières, en fût et en bouteille, et les plats que j’ai pu goûter, du plateau de charcuteries aux quesadillas, étaient tous savoureux. On m’a également servi un excellent drink, Le Fort : cognac, bourbon, rhum épicé, agrémenté de cannelle fumée et d’une touche de citron.


Crédits : Louis-Philippe Thibault
Crédits : Louis-Philippe Thibault

En sirotant cet ultime verre, j’ai discuté avec Martin Boily, qui m’a souligné quelque chose de bien intéressant. Les six gars, en plus d’aimer les jeux de société, sont eux-même consommateurs de ce genre d’endroits, chaleureux, à mi-chemin entre le bar et le restaurant. En créant le Colonel Moutarde, ils ont donc d’abord créé un endroit pour eux, un lieu qui leur ressemble. Le tout vient du coeur et le résultat final, très réussi, laisse paraître une humble et belle fierté.

Le Colonel Moutarde, 4418 rue St-Denis, Montréal.

Crédits : Louis-Philippe Thibault

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES