4 bouteilles à déguster ou offrir qui feront changement du Bailey's

Crédit photo: Shaiith / Shutterstock
C'est le temps des cadeaux encore une fois! C'est surtout le moment de l'année idéal pour se rapprocher autour d'un verre avec votre douce moitié ou avec le beau-père. J'ai toujours trouvé qu'une bonne bouteille est l'un des plus beaux cadeaux pour un hôte. Parce que même si votre hôte n'aime pas le gin que vous lui offrez, quelqu'un dans la salle a vraiment hâte que la bouteille soit ouverte pour goûter au nouveau gin dont tout le monde parle.
 
Voici une petite liste de mes coups de coeur de spiritueux fins distillés en petit lot, de façon artisanale.

Tsé tant qu'à boire!
 

Madison Park / Premium London Dry Gin

La distillerie 1769 est située en plein coeur de Montréal et produit un gin d'exception en petit lot, chaque bouteille étant numérotée afin de différencier les cycles de production. On y retrouve les 9 composantes d'un gin classique, avec l'ajout d'une note de fleur d'oranger. Les aromates sont macérés et infusés, ce qui lui confère une richesse aromatique étonnante. C'est un gin harmonieux et délicat, magnifique en martini. Il a d'ailleurs remporté la médaille d'or cette année dans sa catégorie au American Distilling Institute.

39$ le 750 ml. / Code SAQ 12746184
 

L'essence du Single Matl 1ère Édition / Maison Sivo

C'est une des plus belles rencontres que j'ai faites cette année! Janos Sivo possède depuis 30 ans une ferme en Montérégie et depuis peu une distillerie, qui produit des eaux de vie de petits fruits cueillis sur sa ferme, ainsi que le premier single malt québécois! Il est élaboré à partir d'orge maltée provenant de Thetford Mines. Tout le processus, de la fermentation à l'embouteillage, est fait à sa distillerie. Son single malt est élevé en fût hongrois durant neuf mois, ce qui en fait un esprit de malt.

Au Canada, il faut un élevage en fût de chêne de trois ans minimum pour s'appeler whisky. Pour Sivo, vendre ses spiritueux après un élevage plus court lui permet de capitaliser sa production plus rapidement, sans pour autant se lancer dans la vente de vodka ou gin qui n'ont pas besoin d'attendre avant d'être vendu. Le monopole d'État vient d'autoriser la vente de son Essence du Rye 1ère édition, composé à 70% de seigle québécois et de 30% d'orge maltée.

Il s'agit d'un produit exceptionnel! Son single malt quant à lui exprime un délicat parfum de céréales fraîches, accompagné de notes florales avec une finale subtile et boisée. 

44,25$ le 750 ml. / Code SAQ 12729481
 

Flor de Cana Centenario 12 ans / Nicaragua

Eh oui, un bon rhum se déguste comme un bon scotch! J'ai été surpris par le charme de ce rhum produit par une distillerie établie à Chichigalpa depuis 1937. Après une distillation en continu (continuellement alimentée, ne permettant aucune modification des profils de composition et de température), ce rhum séjourne dans un ex-fût de bourbon pendant 12 ans selon le processus du slow aged au sein des champs du domaine. En bouche, c'est suave et complexe (un peu comme vous). Il y a un accent sur le beurre d'amande, la mélasse, la cerise et une finale sur le poivre, le caramel et le bois grillé. Fou!

43,25$ le 750 ml. / Code SAQ 10323049
 

Réviseur Cognac XO / Fine Petite Champagne

Si vous avez envie d'un verre de fin de repas pour accompagner le dessert, qu'il soit pris à table ou dans la chambre, ce classique d'une grande élégance est pour vous! Issu du célèbre cru Petite Champagne dans la région de Cognac, il est élevé en fût de chêne pendant 10 ans minimum. La robe ambrée dévoile des épices grillées au nez, une touche de pâtisserie et une balance parfaite en bouche, sur une finale subtile de chêne. C'est simplement magnifique. 

101$ le 750 ml. / ​Code SAQ 12039666

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur! Il y a un espace commentaire en bas de cet article pour en faire!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES