Aller au contenu
Les lectures du gentleman : 10 livres à découvrir cette saison
Crédit: Everett Collection / Shutterstock

Le  Salon du Livre de Montréal se tiendra du 18 au 23 novembre. Comme à son habitude il prendra place sur la place Bonaventure pour célébrer, avec le public et ses invités d’honneur, les plaisirs de l’écriture et les joies de la lecture.

À cette occasion, avec l'équipe de Ton Barbier, on s’est penché sur les livres qui nous ont marqués dernièrement. L’hiver approche et on s’est dit qu’il était temps qu’on renouvèle notre bibliothèque. Nous avons essayé de dresser une liste éclectique, qui est loin d’être exhaustive.

1. Street Art: Art urbain, le monde est une toile

Photo: Amazon
 

Garry Hunter s'intéresse ici à la décoration des espaces publics qui combinent le Street Art et le Graffiti. L'auteur, spécialiste de l'art urbain, prête attention aux thèmes qui sont récurrents chez les artistes street à travers le monde. La défense des droits de l'homme et de l'environnement y font bonne figure, tout comme les oeuvres en rupture avec l'establishment. 

2. Bettie Page: Reine des courbes

Photo: Renaud-Bray

Laissez-vous séduire par le charme vintage et tout en courbes de Bettie Page. La pin-up des années 1950, qui inspirera plus tard Dita von Teese, fut une icône de la libération sexuelle dans une Amérique moralisatrice.

3. Do It Yourself

Photo: Amazon

Thomas Bärnthaler nous propose 50 objets design à réaliser soi-même. Des objets déco imaginés par des designers de renom que l'auteur accompagne d'une notice explicative et d'une biographie du créateur. 

4. Le Vin en 30 secondes : 50 notions essentielles, expliquées en moins d'une minute

Photo: Renaud-Bray

Le Vin en 30 secondes vous apprendra les notions essentielles à savoir pour ne pas passer pour un débutant. Le livre se décline en petits chapitres qui traitent des cépages, des régions viticoles célèbres et qui offrent un aperçu du fonctionnement de l'industrie du vin. Il se termine par une section sur la dégustation, il ne vous manquera plus qu'une bonne bouteille. 

5. Montreal Cooks

Photo: Renaud-Bray

Montreal Cooks propose 80 recettes choisies par les meilleurs chefs de la Métropole. Le livre a été pensé pour que les recettes soient faisables à la maison, et conviennent aussi aux débutants. 

6. Entrepreneur à l'état pur 

Photo: Amazon

Nicolas Duvernois, fondateur de la réputé marque de vodka Pur Vodka (dont nous vous avions déjà parlé), nous parle de son parcours et de ses années de travail acharné. En plus de raconter son histoire, l'auteur nous livre quelques recettes de cocktails mettant en valeur Pur Vodka.

7. Le retour du vieux dégueulasse 

Photo: Renaud-Bray

En 1967, un auteur inconnu commence à publier ses chroniques dans un journal underground de Los Angeles. Les chroniques sont virulentes contre la société américaine, le pouvoir, l'argent, la famille, la morale. L'auteur y brandit sa vie de débauche faite de sexe et d'alcool , comme un étendard. Depuis Charles Bukowski est devenu connu et une première partie de ses chroniques ont déjà été publiées. Dans Le retour du vieux dégueulasse, l'éditeur a réuni les chroniques de l'époque qui étaient injustement tombées dans l'oubli. À lire et à relire. 

8. Tromper Martine

Photo: Renaud-Bray

Le livre de Stéphane Dompierre raconte l'histoire de Nicolas qui, sur les conseils de son médecin, part deux mois loin de son travail, de sa famille et de sa femme. Un nouveau vent de liberté souffle alors sur sa vie. L'auteur aborde les thèmes de la sexualité, du couple et de la fidélité avec beaucoup d'humour. 

9. Parce que tout me ramène à toi

Photo: Renaud-Bray

Ponctué d'humour et d'élans d'émotions, Parce que tout me ramène à toi aborde de front le couple sous toutes ses formes, en plus d'écorcher l'homophobie ambiante et notre rapport à l'image.

10. Amanita Virosa

Photo: Renaud-Bray

Alexandre Soublière imagine le futur de la jungle technologique. Il met en scène de riches et puissants personnages qui sont prêts à dépenser des fortunes pour obtenir des images de leurs vedettes favorites. Filmer à leur insu, ces images les montrent dans des situations très personnelles… Un superbe roman qui questionne les thèmes du fantasme et du voyeurisme à l'ère 2.0.

Plus de contenu