Dans l'atelier d'FM-300 : haut-parleurs en bois et autres objets design

Crédit photo: Fabienne Legault Dans l'atelier d'FM-300 : haut-parleurs en bois et autres objets design

Il n’y a rien de mieux que du bois pour donner du cachet à votre appartement. Je vous ai déjà parlé de trois compagnies qui aiment autant le bois que moi, dont l’entreprise FM-300. Je suis allé à la rencontre des deux fondateurs, Mélissa Tremblay et Fratzel Descadre, pour qu’ils me parlent un peu plus de leur compagnie et des produits qu'ils offrent.
 

FM-300 atelier overview | Ton BarbierCrédit : Mathieu Phaneuf

Mélissa est diplômée en ébénisterie et Fratzel a étudié en art visuel avec une spécialisation dans l'ébénisterie. Ils ont loué dans le Mile-End leur premier local de 300 pieds carrés (d’où le 300 dans le FM-300), afin d’avoir de l’espace pour leurs projets personnels. De plus, ils désiraient concevoir des meubles pour leur appartement qu'ils partagent ensemble et ils ont eu des petits contrats par-ci par-là. Par la bande et à force de se faire donner des contrats, ils ont décidé de fonder leur compagnie.

Ils ont chacun leur expertise, Mélissa s’occupe du rembourrage, du tissu et de la finition. Quant à Fratzel, il s'occupe de la structure, des plans et de l’électronique. Ce dernier est musicien et possède un studio d’enregistrement, il connaît donc très bien l’acoustique et l’électronique.
 

FM-300 tête de lit avec speaker | Ton Barbier
Crédit : FM-300

Pour leurs créations, ils adoptent la mentalité du Bauhaus : tirer profit de l’espace et maximiser la fonctionnalité de l’objet. À leur avis, les haut-parleurs sont des meubles à part entière. Il faut alors que ceux-ci soient attirants et pratiques. C’est pourquoi ils fabriquent, entre autres, une tête de lit avec des haut-parleurs intégrés. C'est un meuble parfait pour ceux qui aiment s’endormir sur le doux son de la voix de Tom Waits (true story) ou d’un autre artiste.
 

«L’acoustique, on ne l’a pas juste réfléchi par l’électronique.»

Le bois est leur matériel de prédilection parce qu’il réverbère le son de façon incroyable. Ce n’est pas seulement le bois ou l’égalisation des fréquences qui est important, c’est aussi le tissu que Mélissa coud et installe devant la membrane. Au besoin lors de votre achat, vous pouvez choisir le tissu pour qu’il s’agence avec votre décor.

FM-300 fait également des speakers et des meubles sur mesure, si vous avez une idée en tête, ils pourront vous la fabriquer, écrivez-leur, appelez-les, allez les voir à l’atelier ou encore magasinez sur leur site Web.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES