Aller au contenu
Comment vaincre les « blues » post-estivaux?
Crédit: Roberto Porres

Le matin du 21 juin, on croit tous que l'été va durer éternellement, on est tellement motivé quand cette saison arrive qu’on se voit déjà danser la Macarena en terrasse jusqu’à l’aube (ok, peut-être pas la Macarena, mais vous comprenez le principe!). L'été nous donne des ailes, alors on se jette à corps perdu dans ses bras bronzés. Montréal redevient séduisante, comme au premier jour. 

En juillet et août, Montréal est belle, on ne veut plus la lâcher. On est prêt à lui apporter le petit déjeuner au lit, on lui propose même des lifts pour l'emmener à la job, on se surprend à la séduire pendant le lunch. Puis le soir, on aime se glisser dans notre outfit le plus fresh pour continuer de l’apprivoiser jusqu’à ce que sommeil s’en suive. 

Puis un beau matin, on se lève et septembre a pointé le bout de son nez. L’automne se tient droit devant nous avec un petit sourire en coin. Et comme si ce n’était pas assez, le soleil fait des siennes lui aussi et se couche plus tôt alors qu’il a dansé avec nous tout l’été à Osheaga et à la Grosse Lanterne. Ainsi, subitement, notre énergie est en chute libre, notre moral a du plomb dans l’aile et on se trouve de suite moins inspiré.

ERREUR.

La saison rouge, jaune et orangé est remplie de possibilités qui nous feront sourire jusqu’à la première neige. Au moins. Voici mes trucs pour garder le moral en mode post-estival :

Primo, restez actif. Allez prendre des longues marches. Que vous soyez le fier propriétaire d’un chien ou non. 

Secondo, allez re-découvrir nos marchés publics : demandez conseils à tous les maraîchers pour choisir les meilleurs légumes de saison. Puis cuisinez, cuisinez, cuisinez. Cuisinez pour votre blonde, vos amis, vos parents et cuisinez aussi, et surtout, pour vous. La bouffe maison est la plus réconfortante, right? Alors, surprenez votre entourage, le tablier bien accroché au cou. Ah oui, j’allais oublier, n’oubliez pas d’accompagner le tout d'une bouteille de vin. 
 


Crédit : Roberto Porres

Tertio, profitez de ces moments-là pour écouter plus attentivement la discographie des artistes que découverts lors des festivals. Spotify, Apple Music ou Soundcloud n’ont pas le charme d’un événement en plein air, mais ils vont bien de paire avec les recettes de saison.  

Last but not least, allez magasiner : notre ville est remplie de marques dopes, Ton Barbier les met en lumière régulièrement. D'ailleurs, une paire de bottes ne change pas la face du monde, mais fait du bien au moral pour pouvoir affronter octobre avec plus de motivation.

Pour finir, si l’envie vous prend, partez en road trip le temps d’un week-end! Ça reste un remède qui a fait ses preuves. Thelma et Louise ne vous diront pas le contraire.

En ce moment je vous écris de Las Vegas depuis le Festival Life is Beautiful, c’est mon last call avec l’été 2015. Notez-le à votre agenda pour 2016, ça vaut le détour!
 

Plus de contenu