Aller au contenu
Partir en road trip sur un coup de tête en Gaspésie : les spots favoris de Damien
Crédit: Damien L.

Il y a de cela quelques jours, plusieurs circonstances dans ma vie ont fait en sorte que je me suis retrouvé devant plusieurs jours de congé, de manière plutôt imprévue. Sur un coup de tête, j'ai donc fait mon sac, j'ai rempli ma voiture avec mon équipement de camping et de randonnée, je me suis fait une tonne de playlists, puis j'ai pris la route. Destination : la Gaspésie. Un petit road trip que j'allais apprécier en solo, en traversant la région pendant une semaine. C'était ma première fois dans ce coin de pays, mais certainement pas la dernière!

Ce serait pas mal long de vous raconter mon épopée de long en large – car pour ceux qui ont déjà voyagé seul, des trucs spontanés et improbables, ça arrive souvent! Voici donc les endroits et les activités qui m'ont le plus charmé. Avec l'arrivée de l'automne et des températures plus fraîches, pourquoi ne pas en profiter pour faire un dernier petit road trip avant l'hiver?

Le Sea Shack Auberge Festive

Crédit : Damien L.
Je suis arrivé de Montréal par le nord-ouest, donc mon premier stop fut à Sainte-Anne-des-Monts. J'avais loué un spot de camping au Sea Shack, parce qu'une amie m'avait recommandé l'endroit, mais surtout parce que c'était ridiculement abordable. Seize petits dollars pour dormir directement sur la plage et s'endormir au son des vagues? Euh, yes please. Cette modique somme donne également accès aux salles communautaires (cuisine, salle à manger, terrasse, salon), aux douches avec vue sur la mer, aux feux sur la plage, ainsi qu'au Tikki Bar, où l'on sert de la bière locale excellente. Je les ai pas mal toutes essayées et je dois dire que la Bonne Aventure de Pit Caribou est celle que je préfère! Je me suis même gâté le lendemain, en revenant d'une randonnée assez ardue, et je me suis payé un petit chalet à même la falaise, avec vue sur l'océan. Juste parfait. Le Sea Shack, c'est certain que j'y retourne!

Les Chic-Chocs

Crédit : Damien L.
Ok. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point les montagnes, ça me fait triper. En conduisant vers le Parc National de la Gaspésie, je pouvais voir grossir les Chic-Chocs au loin, à mesure que j'avançais. Meilleur feeling au monde. J'ai essayé quelques sentiers pendant la semaine et je recommande fortement le mont Xalibu – de niveau intermédiaire, ainsi que le mont Albert, de niveau avancé. Une pause devant le Lac-aux-Américains s'impose également : un panorama grandiose devant les immenses montagnes qui s'élèvent autour du lac. Feeling small, you know?

Guédille de homard et tour de bateau à Percé

Crédits : Damien L.
Bon, pour le tour de bateau, c'est vrai qu'aux premiers abords, l'activité peut sembler un peu cheesy et très touristique. Cependant, j'ai profité du fait que c'est présentement la basse saison, donc d'un bateau presque vide. Pour 30 $, on fait le tour du rocher Percé et de l'île Bonaventure pendant environ une heure. Magnifique et impressionnant. Il ne faut pas non plus passer à côté d'un bon lobster roll. J'en ai essayé dans deux petits restos sur la rue principale, et ils étaient tous deux excellents.

Tour de deltaplane au Mont Saint-Louis

Crédit : Damien L.
Disons que ça, c'était un méchant coup de tête. Je venais de me lever (au Sea Shack, justement), je buvais mon café tranquillos en regardant les vagues, quand soudainement, une fille que j'avais rencontrée la veille me dit : «hey, j'men vais faire du deltaplane dans genre 30 minutes, tu viens? ». J'ai dû y penser une bonne grosse minute avant de dire oui et d'aller m'habiller. Une heure plus tard, j'étais dans les airs! Très cool endroit, avec deux pros complètement attachants, Denis et Jean-Sébastien. La vue est tellement impressionnante : mont Saint-Louis, la mer, la plage et les montagnes. Après le parachute, le saut en bungee et le deltaplane, il ne me reste que le parapente à essayer!

Conduire en écoutant de la musique

Crédit : Damien L.
L'un des gros highlights de mon voyage, c'était sans aucun doute le simple fait de me promener en voiture sur la côte et dans les montagnes. On ajoute à cela de bonnes playlists, un ciel bleu ou un lever/coucher de soleil… assez difficile à battre comme sentiment de sérénité! La Gaspésie, c'est juste incroyable.
Plus de contenu