Aller au contenu
David Altmejd @ MAC : une expo d’art contemporain accessible, enfin!
Crédit: David Altmejd

David Atlmejd présente Flux jusqu'au 13 septembre au Musée d'art contemporain de Montréal. Moi, j'ai tripé ben raide! Profitez du passage de l'artiste québécois le plus acclamé de sa génération sur la scène internationale pour vous plonger dans un monde de réflexion rêveuse. Si j'en crois la file d'attente (loooooongue) devant le MAC en cette fin d'après-midi ensoleillée d'août, c'est que la hype est toujours là, même après 2 mois d'ouverture (l'exposition a ouvert ses portes le 20 juin). J'étais surpris de voir toutes ces personnes bouder les terrasses pour aller voir de l'art contemporain…
 

 
Source : David Altmejd

Confession : je n'aime pas vraiment l'art contemporain et ce n'est pas faute d'avoir essayé dans certains des plus grands musées du genre au monde. Mais là, j'étais cap-ti-vé! Celui qui nous a donné L'oeil, cette gigantesque et intrigante statue de bronze qui trône au coin des rues Sherbrooke et Crescent devant le Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2011, plonge le spectateur dans un imaginaire unique. Cette oeuvre a tellement de choses à dire, ou plutôt tellement de questions émanent de sa vue.
 

 
Source : David Altmejd

Et une statue similaire (Untitled 9, de la série Watchers), debout sur un cube de miroir dans le hall d'entrée, est un prélude à ce qui va suivre dans les salles. Par paresse sûrement, je trouve difficile de connecter avec des oeuvres qui nécessitent un petit écriteau pour justifier toute la démarche artistique. Et bien, avec Altmejd, il s'agit seulement de regarder et suivre les traces pour se faire une histoire de ce qui est devant nous. Les traces de main évoquent l'acte de création et la réflexion qui a mené à tout ça.
 

Source : David Altmejd
Les installations sont tout simplement folles, énormes. Ce sont des mètres cubes de matériel qui sont disposés ensemble (miroirs brisés, noix de coco qui coulent, pourritures, fils en forme de zèbres, etc.) et ça vaut la peine de faire le tour  de l'exposition plus d'une fois, puisque des indices sont laissés ici et là,  s'additionnant pour créer une histoire, un sens. C'est passionnant. Le sens est perceptible, même pour les novices. Et l'air conditionné y est gratuit!
 
Le microsite de l'exposition
À voir au Musée d'art contemporain de Montréal jusqu'au 13 septembre 2015. 
 
Source : David Altmejd
Plus de contenu