Bien choisir son portefeuille : un investissement qui rapporte

Crédit photo: JooJoobs via Etsy
Compagnon indispensable de l’homme, le portefeuille se traîne partout : dans nos poches de jeans, dans nos sacs, oublié quelque part dans la voiture, il nous suit incessamment lors de notre quotidien. Presque considéré comme une extension de soi, le portefeuille renferme ses petits secrets : cartes d’identité, photos de la douce moitié, argent (des fois…), cartes pour payer. Lorsque ce dernier rend l’âme, il y a toujours un petit deuil à faire. C’est pourquoi on doit se poser les bonnes questions quand vient le temps de s’en procurer un neuf. Si on veut qu’il nous dure plusieurs années –ou bien toute une vie – on doit passer par quelques étapes avant de rendre notre choix décisif.

D’abord il faut s'interroger sur la durée de vie du portefeuille. Ne sera-t-il que de passage avant de trouver la perle rare? Souhaitons-nous qu’il dure le plus longtemps possible? Si tel est le cas, ne lésinez pas sur le budget. Vous pouvez d’ailleurs envisager une collection de portefeuilles qui seront alternés au choix en fonction de vos humeurs, de vos styles, des événements auxquels vous êtes conviés ou encore au changement des saisons. Laissez aller votre créativité, du plus sobre au plus funky, faites-vous plaisir!

Le modèle italien qui se glisse parfaitement dans une poche est disponible dans une panoplie de possibilités.

Crédit : Simons

Crédit : Simons 
Demandez-vous également quel est le format désiré. Préférez-vous le modèle européen, fait sur le long, qui vous permettra de ne pas plier vos précieux billets de banque, ou bien le modèle italien, dont le format est le plus populaire puisqu’il se loge bien dans une poche? Il existe aussi des portefeuilles qui ont la capacité d’accueillir un chéquier (trop bien!). Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Où souhaitez-vous le porter? Que voudrez-vous mettre à l’intérieur? Êtes-vous du genre à emmagasiner toutes vos factures (même celles du dépanneur) jusqu’à ce que votre portefeuille explose? Toutes ces questions vous permettront de rayer certains modèles de la carte.
 
Vient ensuite le design. Les plus discrets pourront opter pour un modèle mince prenant peu de place, à l’inverse, pour ceux qui voient plus grand, des modèles pour ranger photos, cartes de fidélité, cartes d’affaires et billets sont à considérer. Concernant l’aspect extérieur, il existe de nombreux modèles de différents design. D’autres encore permettent de ranger votre téléphone d’une façon efficace et sophistiquée. Certains modèles permettent d'être accrochés à la ceinture. Il suffit de se laisser nos goûts dicter nos choix, mais pensons aussi au côté pratique.
 
Crédit : buffalojackson.com
Le meilleur des deux mondes : étui à téléphone et porte-carte.

 
L’une des caractéristiques des plus importantes est sans contredit la matière. Ce point dictera la durée de vie de votre portefeuille, mais également son prix. Certaines compositions augmenteront le prix, d’autres, comme le vinyle et le cuir synthétique seront plus abordables. Si vous êtes du genre à laisser votre portefeuille dans la poche arrière de vos jeans et qu’il traîne ici et là, optez pour un modèle robuste, en cuir épais qui résistera au temps. Si au contraire, vous êtes plutôt discret et que vous cherchez un modèle facile à glisser dans une poche de chemise, certains portefeuilles très minces sont sur le marché, sans pour autant en voir la qualité diminuée.

Crédit : Simons

L’achat d’un portefeuille ne devrait pas être pris à légère. Bien que plusieurs croient qu’il est absurde de dépenser autant d'argent pour un accessoire qui servira à y garder nos économies, investir dans un portefeuille de qualité n’est pas à négliger.
 
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES