Trois endroits originaux pour bruncher lors de vos lazy week-ends

Crédit photo: Sparrow Trois endroits originaux pour bruncher lors de vos lazy week-ends

Il faut se le dire, à Montréal, on est vraiment choyé côté restos. Nous avons la chance de vivre dans l'une des villes des plus diversifiées dans le monde, où pas mal tous les types de cuisines sont à portée de main. Cela se traduit donc dans notre scène gastronomique, qui ne cesse de grandir et d'évoluer d'année en année. Je ne sais pas pour vous, mais les week-ends, j'aime bien explorer de nouveaux horizons lors du brunch. C'est relax, et surtout moins dispendieux que le souper. Voici donc quelques trouvailles que j'ai faites ces derniers temps.

Barbounya | 234, avenue Laurier Ouest

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, Barbounya est un resto turc, qui sert normalement des mégèz (tapas de la région). Le concept de l'établissement mise énormément sur l'aspect partage : de nombreuses tables hautes sont dispersées dans la salle à manger et plusieurs places sont disponibles autour de deux bars. L'ambiance y est à la fois hip et décontractée. Pour le brunch, on propose une formule assez géniale : pour 14,95 $, vous obtenez une planche assez magique (voir ci-haut), qui comprend du pain chaud, une multitude de tartinades, de la crème fraîche au miel ainsi qu'une salade de ricotta et légumes. On vous donne ensuite le choix d'une sélection de plats principaux. Je vous recommande fortement le shaksuka (casserole d'oeuf, légumes et fromage), ou les boulettes d'agneau (servies avec pois chiches, sauce tomate, œuf poché et yaourt). Assurément l'un des brunchs les plus intéressants en ville et l'un de mes nouveaux spots favoris!

2- O'Thym | 1112, boul. de Maisonneuve Est

Côté réputation, celle du restaurant O'Thym n'est plus à faire. Ouvert depuis plus de 10 ans, il s'agit de l'un des BYOB les plus populaires et les mieux classés de Montréal - et avec raison. Pour ceux qui ont déjà essayé la cuisine française de la place, vous savez de quoi je parle. Depuis tout récemment, cependant, O'Thym offre l'option brunch. L'un des menus les plus originaux que j'ai croisés, ces derniers temps. Mes assiettes favorites sont le grilled-cheese au Mamirolle de Plessisville - un fromage québécois assez doux, mais très goûteux - ainsi que le croissant Wellington. Ce dernier, à la manière de la recette classique du steak Wellington, est apprêté de la même façon. Seulement, l'intérieur est rempli d'un mélange de steak Wagyu et chorizo. Wow.

Sparrow | 5322, boul. Saint-Laurent

Photo : Sparrow

À la base, Le Sparrow (ou Le Moineau) est un bar. On s'y rend pour la déco vintage, la sélection de bières et les drinks recherchés. Il y a quelque temps, l'établissement a commencé à servir le brunch, pour le bonheur des Montréalais. Je vais vous le dire tout de suite, lorsque je m'y rends, c'est pour les œufs à la sauge, servis dans une casserole. (On dirait que tout est vraiment excellent, dès qu'on y met de la sauge, by the way. Bref.). Je recommande également la truite fumée, servie avec pancakes aux épinards et oignons verts. Ah oui, leur thé glacé maison à la grenade est assez « sur la coche » aussi!

Bon appétit, messieurs!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES