Confectionnez un complet à votre image avec le concept Surmesur

Crédit photo: Simon Bonnallie / Bonnallie et Brodeur Photograhe Confectionnez un complet à votre image avec le concept Surmesur

Ça fait presque deux ans que mon bon ami Fred nous a annoncé qu'il allait se marier. C'est le premier à le faire dans la gang, ça rendait la chose assez spéciale. Il m'a demandé en septembre dernier de faire partie de ses garçons d'honneur. La flatterie, toé. Qu'est-ce que ça impliquait au juste être garçon d'honneur? À ce moment, je n'avais pas vraiment de réponse, j'étais juste vraiment heureux.

Ce que je savais par contre, c'est qu'on ne s'habille pas n'importe comment au mariage d'un bon ami, encore moins quand tu fais partie des best men. Je dois dire que j'étais quand même rassuré quand celui-ci m'a dit qu'il avait un plan pour nous. La dernière fois que je m'étais acheté un complet, j'étais à ma première année de cégep et j'accompagnais une fille d'un an plus jeune que moi à son bal de finissant. Ledit complet avait été acheté chez Le Château et était gris avec des stripes blanches. J'avais l'air d'un gangster américain des années 20. À ce moment-là, c'était ben tendance. Je pense.

Je ne l'ai (mal)heureusement pas reporté depuis, mais il est encore dans mon garde-robe.  N'ayant pas vraiment le besoin de porter de complets au travail, vous comprendrez que je suis loin d'être un expert en la matière. Mon ami turbo-organisé avait réfléchi à son affaire. Il souhaitait qu'on y aille all-in. Il voulait qu'on soit tous habillés de la même manière. On allait se faire faire des complets sur mesure. Pourquoi ne pas se gâter? Comme dirait Barney dans HIMYM: SUIT UP!

On s'est alors rendu pour un premier rendez-vous à la boutique Surmesur, situé sur la rue de la Gauchetière Ouest, juste un peu à l'ouest du quartier chinois. Ce magasin de création de complets est vaste, les plafonds sont très hauts. L'éclairage est sobre et le design épuré. On s'y sent tout de suite à l'aise. Les nombreux échantillons de tissus sont disposés clairement. Un employé nous a expliqué le concept et nous a guidés à travers les différents (et surtout nombreux) choix que nous devions faire. Le premier soir, nous avons réussi à nous mettre d'accord sur un tissu et une coupe de veston. Il fallait revenir pour prendre nos mesures et choisir les options pour nos chemises.
 

Succursale montréalaise 
Crédit : Surmesur

Pour les groupes, il y a la possibilité de réserver l'endroit. On peut amener de la nourriture et des rafraîchissements et avoir du plaisir en se faisant mesurer. C'est exactement ce que nous avons fait pour notre second rendez-vous. L'expérience fut franchement agréable. Les possibilités en terme de création de complets et de chemises sont infinies, les seules limites sont déterminées par votre imagination. Vous pouvez TOUT customiser : le col, les manches, le nombre, l'endroit et la couleur des boutons, l'intérieur de votre veston, faire ajouter vos initiales ou votre nom à peu près où vous voulez, la couleur des coutures, l'endroit où votre veston va plier, le nombre d'oeillets, la couleur des encolures et j'en passe! Le plus magnifique dans l'histoire, c'est que les vêtements que vous faites faire vous siéront à merveille : ils sont ajustés à votre corps!
 


L'équipe de la boutique de Montréal 
Crédit : Facebook Surmesur Montréal

La compagnie Surmesur a été créée à Québec en 2011 par Vincent et François Thériault. Frères et partenaires d'affaires, ils sont tous les deux diplômés en administration. Ils ont toujours voulu partir une compagnie. C'est durant un voyage en Asie qu'ils ont été inspirés. Les magasins offrant du sur mesure abordable sont nombreux dans cette région du monde. Pourquoi ne pas ramener le concept au Québec en y intégrant la technologie occidentale? 
 

François et Vincent Thériault 
Crédit : Surmesur

Les défis étaient nombreux pour les jeunes entrepreneurs. Ils ont démarré leur entreprise avec très peu de financement et ils ont impliqué rapidement leur famille et leurs amis dans le projet. C'était, certes, un pari risqué, mais il semble que les efforts en aillent valu la peine; la compagnie a le vent dans les voiles. Surmesur vient d'ouvrir des boutiques à Ottawa et Toronto, l'entreprise compte maintenant une soixantaine d'employés et totalise presque 200 000 items vendus. Ils habillent même Gino Chouinard!

Surmesur mise sur l'expérience client pour forger sa réputation : des conseils en magasin, un site Web facile à consulter et des tissus de qualité à des prix compétitifs. On va se dire les vraies affaires, au moment où j'ai enfilé mon veston, j'ai compris que ce serait bien difficile de retourner vers du prêt-à-porter. Il y a des délais, mais la courte attente en vaut vraiment la peine. Je recommande!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES