Aller au contenu
Montréal, je suis en amour avec toi, mais j’ai envie de te fuir…
Crédit: @drowster

J'adore Montréal. Je suis in love avec elle. Lors de mes nombreux voyages, j'ai visité un tas de villes extra, mais je me suis toujours dis : « c'est pas comme Montréal ». Pas aussi spécial, pas aussi cool, pas aussi vibrant. On le dit souvent, mais notre ville, c'est vraiment un clash entre l'Europe et l'Amérique. Elle est unique et l'ambiance ne se retrouve nulle part ailleurs. Thanks to notre passé historique! Ça me brise le coeur de commencer à penser à cela, mais depuis quelques temps, j'ai envie de sacrer mon camps d'ici. Après les scandales politiques municipaux auxquels on a eu droit il y a deux ans, on nous jette maintenant des projets et des lois qui, pour ma part, semblent totalement ridicules. J'ai l'impression qu'on recule, qu'on essaie d'être quelqu'un d'autre, qu'on ne fait pas de sens d'un point de vue urbain. Voici pourquoi.

Pour commencer, une nouvelle qui est sortie récemment : les magasins ouverts 24h/24 au centre-ville. What? Pourquoi!? Moi, ça me donne juste envie de m'exiler dans un pays où les shops ferment pendant l'aprem', pour laisser la chance aux habitants de passer du temps ensemble et de profiter de la vie un peu. La vibe de la ville sera totalement différent. Qui a besoin d'aller s'acheter un jeans à 4 h du mat'? Et à la limite, avant de faire ça, ne faudrait-il pas rendre le métro accessible 24/7, logiquement?

Ensuite, le fameux méga-centre Royalmount. Implanter un projet similaire au Quartier Dix-30, mais encore plus grand, à l'intersection des autoroutes 15 et 40. Quatre millions de pieds carré, 75 restaurants, un parc aquatique, une tonne de boutiques, un ciné-parc, et j'en passe. Sérieux, c'est probablement la pire idée du siècle, sur plusieurs niveaux. First of, allo le trafic! Avant, pendant et après la construction. Déjà que ce coin est reconnu pour ses embouteillages monstres, ça ne va probablement pas aider la chose. Au-delà du dérangement causé aux automobilistes, ce giga projet sera extrêmement nocif envers l'économie locale. Pensez aux commerçants indépendants! Et sérieusement, n'y a-t-il pas assez de restos à Montréal, faut-il vraiment en ajouter 75?

Un dernier truc : Uber. Je comprends très bien qu'il faut protéger les chauffeurs de taxi, fine. Cependant, avec le nombre de fois où j'ai du attendre une demi-heure avant de tomber sur une voiture qui acceptait les cartes, ça donne pas trop envie. On est en 2015, guys, c'est pas logique. Et let's be real, les chauffeurs d'Uber sont tellement plus sympas. On veut se donner le titre de « ville intelligente », mais on interdit Uber... Suis-je le seul à détecter une pointe d'absurdité là-dedans?

Bref, seulement un petit constat d'enjeux qui me font réfléchir sur Montréal, ces jours-ci. Et ça me déprime. La vision d'avenir de la municipalité semble prendre un virage dangereux. Quand je pense à Montréal, je ne veux pas penser à ces idéaux illogiques et capitalistes. Je veux penser à la diversité, aux parcs, aux cafés indépendants, aux projets d'artisans et d'entrepreneurs locaux, au vibe laidback des citoyens. J'aime ma ville comme un fou, mais je sens qu'elle est en train de changer. Si ça continue comme cela, je ne crois pas que les choses pourront fonctionner entre nous…

Sorry Montreal, it's not me, it's you.

Plus de contenu