En voyage, oubliez les selfies, prenez plutôt des braggies

Crédit photo: Monkey Business Images via Shutterstock En voyage, oubliez les selfies, prenez plutôt des braggies

«  Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir. »
- Gilbert Keith Chesterton

Un phénomène mariant photographie et médias sociaux visant à rendre ses amis et ses followers jaloux tente de plus en plus à s'immiscer dans le monde des voyages, invitant même l'industrie de l'hébergement à y participer. Le braggie is in the house!

Mot-valise contenant le terme brag (se vanter), il est le cousin proche du selfie et il est apparu autour des années 2013. Il existe plusieurs types de photo-vantardise, mais concentrons-nous sur la star : le holiday braggie. Contrairement au selfie, le braggie n'est pas une photo de soi-même, mais plutôt un paysage paradisiaque, une chambre du Airbnb tendance dans laquelle vous allez séjourner ou la vue que vous avez au 50ème étage de l'hôtel Burj Al-Arab à Dubai.

Source

Le braggie peut être une façon de se faire plaisir avec du Travel Porn et nous permettre de nous échapper quelques instants en rêvant à notre prochaine destination. Il peut aussi être une source d'inspiration pour prévoir certaines activités ou visiter certains endroits que nous n'aurions pu imaginer. Exemple concret que je suis un consommateur de braggie et non un braggeur

Je compte me rendre à Istanbul pour quelques jours au mois d'août prochain (YESSSS !). En voyant des magnifiques photos apparaître sur mon fil Facebook d'une amie qui a séjourné en Turquie pendant quelques jours, j'ai pu lui demander où elle avait dégusté ce dessert sublime qu'est le künefe ou bien comment elle a pu se rendre sur les toits stambouliotes pour saisir des clichés géniaux de la ville. Les braggies de cette amie m'ont été bénéfiques pour compter les dodos avant mon départ vers la métropole turque et planifier ma dégustation de délices locaux.

Source

Malgré une connotation négative (Don't brag!), le gain de popularité que connaît le braggie est exponentiel et plusieurs avantages peuvent lui être associés.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, l'exposure que peut connaître des photos et/ou des commentaires est énorme. Ainsi, les départements marketing des différents acteurs de l'industrie du tourisme sont conscients du potentiel gigantesque de rejoindre plusieurs consommateurs en utilisant des particuliers (des influenceurs).

Les entreprises du voyage comme les compagnies aériennes, les chaînes d'hôtels et autres demandent aux utilisateurs des réseaux sociaux d'afficher leurs braggies avec une référence photographique ou en usant du # pour faire la promotion de leur produit ou leurs services.

Ça rapporte le braggie! American Airlines donnait une passe VIP aux passagers avec un score de 55 et plus sur Klout, les personnes qui partageaient leur expérience avec la chaîne hôtelière InterContinental Hilton pouvaient recevoir une escapade à New York et un hôtel à Sydney offrait une nuitée gratuite aux personnes ayant plus de 10 000 suiveux sur Instagram et qui affichaient une preuve photo de leur séjour avec le #Hastag approprié.

Ladies et gentlemen, commencez à prendre des braggies, live.

InterContinental Hong Kong

Afin d'optimiser vos braggies, il existe même une plateforme de réseau social nommé Braggie (original) qui permet de mieux partager vos aventures et vos périples à travers la planète.

Je suis maso, je veux voir vos braggies. Click!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES