Projet 20h15 : chaque jour une photo à la même heure.

Crédit photo: Vassili Feodoroff via la la page Facebook de Projet 20h15 Projet 20h15 :  chaque jour une photo à la même heure.


Le projet 20h15 est un projet photographique tout récent, mais qui commence à faire parler de lui. L’idée est née le 1er janvier dernier de Guillaume Blot et Vassili Feodoroff.  Les deux jeunes passionnés par la photographie se sont rencontrés sur les bancs d'école en 2013.

Le concept de Projet 20h15 est simple : un jour, une photo, une heure. Il y a peu de contraintes dans l’exécution auxquelles doivent répondre les photographies. On veut un cliché, format paysage, en couleur et il doit être pris à 20 h 15. Chaque soir, les boys prennent une photographie là où ils se trouvent. Guillaume et Vassili s’échangent l’appareil et partagent leurs clichés sur le compte Tumblr dédié, une image par jour.

Le but de Vassili et Guillaume est d’observer, selon leurs propres mots. C’est également une question d’évolution, des gens, des lieux, mais aussi de la lumière, d’où l’importance dans le choix de l’heure, 20h15. Comme nous sommes dernièrement passés à l’heure d’été, il est déjà possible d'observer un changement dans la lumière des clichés.

Le fait que nous soyons en 2015 a sûrement aussi joué un rôle dans le choix de l'heure.

Le projet, en plus de son caractère évolutif, a aussi une vocation collaborative. Une adresse a d’ailleurs été créée pour que chacun puisse soumettre ses clichés. Tous les renseignement se trouvent sur leur page Facebook.

Les deux jeunes photographes ont beaucoup d’ambition pour leur projet. Pour l’instant, l’idée s’échelonne sur une année, du 1 janvier au 31 décembre, mais la possibilité d’en faire un livre et une exposition pour 2016 est déjà en discussion.

Bref, il leur reste encore beaucoup de photos à prendre, mais le potentiel du projet est énorme, sans parler de la viralité de l’idée. Une affaire à suivre!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES