Aller au contenu
BBQ local : des viandes d’ici pour de délicieuses grillades
Crédit: Africa Studio

Avec une saison de barbecue aussi prometteuse, Ton Barbier a rencontré Frédéric Boileau, célèbre boucher du Plateau-Mont-Royal qui nous offre quelques conseils pour une grillade réussie, faite avec des viandes d’ici. Assurez-vous d’avoir suffisamment de charbon ou de propane, les suggestions suivantes vous donneront l’envie irrépressible de céder à l’appel du barbecue!
 
 
Bœuf 
Bœuf Gaspésie
Fait à l’ancienne, sans antibiotique ni hormone, le bœuf de la Gaspésie vous permettra de profiter du bon goût de la viande bovine tout en encourageant les producteurs d’ici.
 
Privilégiez des coupes comme l’onglet, une pièce plutôt noble qui s’apparente à la bavette et qui est idéale pour les grillades. Sinon, optez pour le classique bifteck Boston (biftecks de haut de surlonge), un classique du BBQ aussi succulent qu’économique.
 
La touche de Frédéric : pour plus de saveur, essayez le Rub à Steak de chez Épices de cru!
 
Découvrez tous les points de vente à boeufgaspesie.com.
 
 
Porc
Boucherie au Pignon Vert
Spécialiste de la bonne viande et particulièrement du porc, cette boucherie prend grand soin d’offrir une viande de qualité. Produit dans la ferme de Saint-Liguori, ce porc est certifié avoir été engraissé sans hormone ni protéine animale, c’est d’ailleurs le propriétaire, Philippe, qui fabrique la moulée à partir des grains qu’il a lui-même cultivés.
 
Pour le savourer différemment, choisissez l’échine de porc. À tendance plus grasse, cette coupe révèle une foule de saveurs lorsqu’elle est d’abord marinée. À cet égard, Frédéric propose le B.B.Q. du Staff, une épice parfaite pour sublimer le porc.
 
Découvrez tous les points de vente à boucherieaupignonvert.com
 

 

Agneau
Agneau des Cantons
Cette viande porte le sceau VSCMD (certification Viandes sélectionnées des Cantons), un gage de viande tendre, maigre et savoureuse issue d’une sélection naturelle d’espèces – de quoi se régaler avec la conscience tranquille.
 
L’agneau préparé au barbecue est savoureux. Selon Frédéric, il vaut mieux opter pour une côte d’agneau ou encore une tranche de gigot afin de profiter de cette excellente viande à un coût raisonnable. Ajoutez-y des épices comme Fenouil Lucknow, pour un goût sucré et une intense saveur d’anis.
 
 
Poulet
Le Québec en entier! (grand producteur de volaille)
Montréal, le soleil, du poulet : succombez au classique et indémodable poulet de style portugais. Gardez le tout très simple : coupez le poulet en deux, garnissez d’un peu d’épices Peri-Peri puis tentez de patienter pendant que le parfum du poulet émane du barbecue.
 
Frédéric propose également la version économique : à essayer avec des hauts de cuisse de poulet.
 
 
La liste des bonnes choses à griller ne s’arrête pas là (il y a notamment de quoi satisfaire les appétits végétariens/végétaliens). Qu’importe ce que vous choisirez, privilégiez les commerçants locaux et découvrez les marchands du coin.
 
 
Prochain barbecue, on le fait chez vous?

Plus de contenu