De MUTEK au Piknic Électronik, en passant par le 1er anniversaire du StereoBar, tout démontre que la saison des partys est désormais commencée à Montréal. C’est de plus en plus difficile de dresser un top 10 des meilleures sorties, ce qui est une bonne chose pour notre divertissement et une moins bonne pour notre portefeuille..!
Voici mes dix soirées highlights pour le mois de mai :
KiNK – 22 mai @ StereoBar
À ce rythme, tous mes souhaits de shows pour 2015 auront été comblés d’ici la fin de l’année. Le producer bulgare KiNK est connu pour être une bête de scène, tant pour son aptitude à créer ses beats en live qu’en faisant preuve de talents de danseur assez surprenants. Je vous laisse juger par vous-même :
Tame Impala – 20 et 21 mai @ Metropolis
Le groupe rock psychédélique a été contraint d’ajouter une date à son passage à Montréal tellement l’engouement fut énorme! On attend avec impatience leur nouvel album Currents, dont les premiers extraits sont savoureux.
MUTEK – 27 au 31 mai @ Montréal
C’est une programmation pas du tout piquée de vers que nous présente la 16ème édition du festival MUTEK. Encore une fois, on préfère miser sur le talent que sur le hype, et c’est tant mieux. Parmi les artistes qui ont attiré mon attention, on retrouve John Tejada (écoutez son excellent album techno Signs Under Test), James Holden, Rival Consoles (dont le style électronica rappelle Max Cooper et Jon Hopkins), Andy Stott, Anthony Naples, Steffi, Kiasmos et plus encore. Consultez toute la programmation!
Machinedrum – 16 mai @ Newspeak
Le titan de la musique drum n’ bass est de retour à Montréal dans le nouveau Newspeak, qui continue weekend après weekend à nous offrir des artistes de qualité. J’espère avoir l’occasion d’y entendre des pièces de son nouvel EP Movin’ Forward, en hommage au regretté DJ Rashad, sur lequel collabore notamment Nick Hook.
1er anniversaire d’Eliptik Magazine avec Recondite et Tin Man – 22 et 23 mai @ SAT et T.B.A.
Le magazine Eliptik, spécialiste de la scène électro-alternative, a décidé de fêter son premier anniversaire en grand avec deux gros noms de la scène techno, Recondite et Tin Man. Le premier se produira vendredi le 22 mai, en collaboration avec La Bacchanale, dans un endroit encore à confirmer, jusqu’aux petites heures du matin. Quant à l’Autrichien Tin Man, il fera bouger la SAT le 23 mai après que la foule eut visionné Man From Tomorrow, un documentaire inspiré de la vie du producer techno Jeff Mills.
Weekend d’ouverture du Piknic Électronik – 17 et 18 mai @ Parc Jean-Drapeau
La programmation complète des mois de mai, juin et juillet a été dévoilée cette semaine, et on est pas mal excités! Comptez sur moi pour être présent lors des deux journées d’ouverture du Piknic alors que défileront sur scène Mano Le Tough et The Drifter, ainsi que les reines de la tech house Maya Jane Coles et Heidi. BONUS : Si vous avez un surplus d’énergie, et que vous cherchez une soirée de qualité entre vos deux après-midis de Piknic, rendez-vous au show de Skream dimanche soir au StereoBar.
Mick Jenkins – 9 mai @ Club Soda
Le jeune rappeur de Chicago fait de plus en plus parler de lui, et avec raison. Je vous ai moi-même assez vanté sa mixtape The Water[s] ainsi que son EP à paraître bientôt. Sa performance va assurément être à la hauteur de sa réputation même si, je dois l’avouer, j’attendrai son passage au Festival de jazz en première partie de BADBADNOTGOOD et Ghostface Killah, le 4 juillet prochain.
Andhim – 14 mai @ Newspeak
Le duo berlinois Andhim fait dans le style super house, une école qui se rapproche dangereusement de la techno tout en restant dans les tonalités typiquement house. Ils viendront eux aussi tester le brand new système de son du Newspeak, alors ouvrez grand vos oreilles.
BRAIDS – 13 mai @ Bar Le Ritz
Autre belle suggestion de sortie pour les fans de musique indie un peu électro, un peu psychédélique, mais complètement rafraîchissante. Leur nouvel album Deep In The Iris vient d’arriver dans les bacs, et si vous cherchez une musique d’ambiance pour les premières terrasses de la saison, je vous suggère de chercher de ce côté.
Drake – 31 mai @ Centre Bell
Si j’y vais, ce sera pour faire le plein de lyrics, parce que j’ai sur-utilisé les paroles offertes par l’application Drizzy. For real, j’ai mes grosses réticences sur les shows au Centre Bell, mais aucun doute que l’ambiance sera assez folle et que ça va get turnt pour l’ex-Jimmy de Degrassi.
Le mois de mai est assez chargé en shows, alors voici d’autres suggestions tout aussi intéressantes : Humans (7 mai @ Théâtre Fairmount), LCAW (8 mai @ Newspeak), Alison Wonderland (9 mai @ Newspeak), Fur Coat (16 mai @ StereoBar), M.A.N.D.Y. (16 mai @ STEREO), Bicep (23 mai @ StereoBar), Joy Orbison, Ben UFO & Midland (23 mai @ STEREO), Robert Dietz (24 mai @ StereoBar), Rone (30 mai @ Théâtre Fairmount) et Bondax (30 mai @ Belmont).