Se gaver de délices avec le nouveau menu du bistro vegan Invitation V

Il y a quelques jours de cela, j'ai eu le grand plaisir d'être invité à célébrer le nouveau menu du printemps du Invitation V, un bistro végétalien situé depuis maintenant deux ans sur la belle avenue Bernard. Comme ma date, le barbier Turcotte, s'est décommandé à la dernière minute (grand lâche), je me retrouvais devant la perspective redoutable de passer une soirée seul au resto. Correct quand c'est une poutine de Chez Claudette, mais dans un joli resto comme ça lors d'une soirée média... malaise t'sais.


(délicieux Buns New York Style 100% vegan, credit Patricia Brochu)

J'ai donc fait le tour de mes contacts et j'ai finalement arrêté mon choix sur celui qui depuis des années ne cesse de me dire que de me cuisiner une lasagne végé, c'est trop compliqué, qu'en mangeant végé ou vegan, je n'ai pas tous mes nutriments, que je devrais continuer à manger de la viande et j'ai nommé : mon père (Poup, pour les intimes). Faut spécifier quelque chose : mon père est un excellent cook, mais il est peu enclin à reconnaître les bienfaits et mérites d'une alimentation vegan. J'peux vous dire qu'il a déjà été plus heureux que la fois où je lui ai offert Eating Animals de Jonathan Safran Foer à Noël.

(Vichyssoise de pommes de terre et poireaux, crédit Patricia Brochu)

Quel ne fût pas mon plaisir (et le sien en fin de compte) quand je l'ai vu plisser de contentement ses petits yeux de chef électricien en prenant une première sapée de vichyssoise pommes de terre et poireaux ou bien encore quand il a refusé que je lui resserve du risotto d'orge parce qu'il voulait se garder de la place pour goûter à la dinde de tofu bio.

(Divines boulettes de shiitake avec rubans de courgette, fromage cheddar végétalien et sauce tomatée, credit Patricia Brochu)

En bref, on a mangé comme des rois et le staff d'Invitation V nous a traité aux petits oignons toutes la soirée (mention spéciale au waiter qui ne laissait pas mon verre de blanc se vider, t'es l'best). Mon père est sorti convaincu qu'une cuisine végétalienne pouvait être nutritive, abordable et par-dessus tout, succulente. Poup et moi offrons une mention spéciale aux boulettes de shiitake avec fromage végétalien, au risotto d'orge ainsi qu'à la crème brûlée à la mangue. Sérieux, j'en bave encore.


(Décadent gâteau au choux kale et chocolat en fusion, credit Patricia Brochu)

Je vous conseille fortement d'inviter quiconque oserait vous dire que la cuisine vegan n'est pas mangeable à tourner sa langue sept fois dans sa bouche et à aller passer une soirée chez Invitation V. Le nouveau menu est disponible à partir du 5 mai et le restaurant jouit en plus d'une très bonne carte des vins. Pis en plus de ça, un peu de nouveauté de temps en temps, c'est toujours apprécié, lâchez votre maudit T-bone su'l barbec pour une fois. J'emmène clairement ma prochaine date manger des boulettes de shiitake là-bas, en tout cas. 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES