Il fut un temps où s’habiller en denim de la tête au pied était un faux-pas inexcusable, un véritable crime de la mode. Sauf que ces temps-ci, il semble que le Canadian tuxedo soit devenu une tendance très populaire. Mais attention! Il ne suffit pas d’enfiler la première paire de jeans et chemise qui nous passent sous la main, bien porter le Canadian tuxedo demande une attention particulière aux détails! Ton Barbier vous propose quelques solutions afin d’éviter d’avoir l’air d’un cowboy de l’Alberta.
La teinte :
S’il-vous-plaît, choisissez des items aux teintes variées! C’est là réellement l’élément qui nous permet d’apprécier ce style vestimentaire. Vous pouvez opter pour un pantalon foncé et un haut pâle, ou l’inverse, peu importe. Sauf qu’il faut éviter une seule et unique teinte.
Les couleurs :
Il est facile d’oublier que les vêtements en denim ne se font pas uniquement en bleu. Pourquoi ne pas agencer des pantalons gris ou noir à un haut bleu? Ou encore, pour les plus game, il est facile de trouver des jeans aux couleurs plus funky : rouge, vert, jaune? Sky is the limit.
L’imprimé :
Le contraste peut donc être créé par les teintes et les couleurs, mais également par les motifs. Une chemise de denim avec des formes géométriques et même une impression fleurie apportera une touche intéressante à l’ensemble!
Le layering :
Afin d’atténuer un peu l’effet all over jeans, vous pouvez déboutonner légèrement la chemise et porter un T-Shirt blanc (classique) ou de couleur. Il est aussi intéressant de rajouter un pull de laine ou un foulard pour les journées plus fraîches du printemps. Ou bien, optez pour le jacket en jeans plutôt que la chemise!
La modération :
Deux items de jeans, ça passe. Trois, c’est trop. Il faut donc laisser le chapeau et le sac en jeans à la maison quand nous portons le Canadian toxedo. Une overdose de denim, ça donne un peu trop un look de clown à notre goût.
Allez-y! Porter fièrement le Canadian tuxedo, mais rappelez-vous de le faire avec extrême prudence… ça peut être très risqué. #rememberjustin&britney