Aller au contenu
Le couple en 2015 : est-ce que c’est vraiment rendu ça, la norme?
Crédit: Alisa Marie Stuckert

Je n'ai pas vraiment l'habitude de parler de mes problèmes perso sur les Internets comme ça. Surtout ce type de problème-là. Mais plus j'y pense, plus je me rends compte que je ne suis pas le seul à être dans cette situation. Même que je suis loin d'être seul. La source d'inspiration qui me pousse à écrire ce texte est quelque peu déprimante : ben oui, j'me suis fait crisser là. Je ne l'avais pas vraiment vu venir, c'était une (très) longue relation, et j'étais pas mal certain de la marier, cette fille-là. Oh well, eh! Oui, ça te démolit, mais tu finis par t'en remettre. Les semaines et les mois défilent, et petit à petit, tu réussis à move on. Ne vous inquiétez pas, mon but ici, ce n'est pas de vous raconter mon breakup ou de vous livrer mes états d'âme pour me vider le coeur. Mon but, c'est d'essayer de comprendre si, après multiples constatations, être en couple en 2015, ça se résume aux lignes suivantes.

Qu'est-ce qu'on fait après une rupture? Souvent, on en parle avec ses amis. Genre vraiment souvent, parce que ça nous obsède. Du moins, ça a été mon cheminement à moi. En discutant avec les gens autour de moi, je me suis rendu compte d'un fact assez aberrant. Remarque, il se peut que ce soit un hasard, et que ma gang soit vraiment cursed par un mauvais sort, ou quelque chose du genre, mais j'ai réalisé que le fait de tromper son chum ou sa blonde, c'est assez commun. Dans mon cercle d'amis, je vous dirais qu'environ 75% d'entre eux (bon, j'ai pas fait de calculs scientifiques ici, mais approximativement) se sont déjà fait trompé ou ont trompé. Que ce soit fille, gars, gay, hétéro, longue ou courte relation. Peu importe. Genre… really?
 

Juste l'autre jour, j'étais dans un party et je voyais deux personnes se rapprocher pas mal dangereusement. J'suis allé dire à la fille que le gars avait une blonde, au cas où elle n'était pas au courant, je ne sais pas. Et cette fille était aussi en couple, depuis un bon bout de temps. Ce qu'elle m'a répondu: « Ben oui, mais la fille est en France, on s'en câlisse! Pis mon chum est pas là. ». Ok, je sais, vivre et laisser vivre. Mais je trouve tout de même que c'est triste. 

Est-ce que c'est moi qui suis trop old school là-dessus?

Je ne suis pas en train de dire que j'étais perduadé que tous les gens en couple étaient 100% honnêtes, dans toutes les relations du monde. Ce qui me perturbe, c'est que ce soit un peu devenu la norme, on dirait. Les gens font ça en se disant simplement que ce n'est pas si grave. Dans ma tête, ça va un peu dans le même sens que le culte du « facile-jetable-on passe à autre chose ». Est-ce que c'est à cause des applications comme Tinder? Ou à cause de la technologie, avec laquelle c'est tellement facile de découvrir les petites cachoteries de son/sa partenaire… dans le fond, peut-être que ça arrivait autant dans le temps de nos grands-parents, mais que c'était plus facile à cacher? Je me rends compte que c'est également rendu normal de mentir, sur pas mal tout. Des petites menteries, ou des grosses menteries. Peut-être que l'honnêteté et l'authenticité sont des valeurs qui sont trop ancrées en moi… malheureusement?

Bref, tout ça pour dire que faire confiance à quelqu'un en 2015, ça fait peur. Je ne veux pas sonner comme le vieux mec désabusé de la vie et qui n'a plus d'espoir en rien, mais depuis un bout, on dirait que j'ai juste envie de gueuler: « WTF LES GENS!? ». Plus j'entends d'histoires, plus ça me décourage. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça. Et que des perles, ça existe encore. Mais elles ont l'air pas mal difficiles à trouver.

Suis-je le seul à penser comme ça?

Plus de contenu