Aller au contenu
S’exiler «Jack Kerouac style» avec ces cinq suggestions d’itinéraires et la caravane de Jay Nelson
Crédit: Jay Nelson

Après des mois à être forcé à enfiler notre armure contre le froid (aka bottes, mitaines, foulard et manteau), toutes les occasions de sortir de chez soi sans manteau deviennent de réels plaisirs de la vie. Ça commence d’abord par sortir les poubelles, puis par aller chercher du lait au dépanneur et finalement, par l’ultime sensation de bonheur : quitter la maison pour la journée les avant-bras découverts.
 
Sauf que bien vite, ces périples estivaux de courtes distances ne nous suffisent plus. L’envie d’une aventure Jack Kerouac style s’empare de nous. Imaginez-vous donc au volant d’un des magnifiques trucks modifiés par l’artiste ébéniste californien Jay Nelson :

Ce sont de vieilles bagnoles avec, au départ, très peu de charme que l’artiste surfeur transforme en magnifique camper van. Fait majoritairement de bois recyclé, ces espaces de vie miniatures sont simplement ravissants. Not sure que le code de la route les autorise, sauf que nous ne perdons rien à rêver un peu! Consultez sa page officielle pour en savoir plus sur ces petites merveilles roulantes.
 
Que vous possédiez un camper van design ou pas, l’équipe de Ton Barbier vous propose quelques destinations pas trop loin de la métropole afin de profiter de vos quelques jours off cet été :

Les Canton de l’Est, pour la route des vins.
Pour ceux qui ont déjà épuisé toutes leurs journées de vacances, nous vous proposons un weekend dans les Canton de l’Est. Sur les routes de Brome-Missisquoi, vous trouverez plus de vingt vignobles, dont les deux plus anciens au Québec. L’excursion peut se faire rapidement en une journée ou deux… tout dépendra bien sûr de la quantité de consommation à chaque arrêt! 

La Gaspésie, pour les fruits de mer.
Pour ceux qui peuvent se permettre un luxe de quelques jours de vacances, pourquoi ne pas longer le Fleuve St-Laurent et s’arrêter en chemin dans toutes ces villes dont nous connaissons si bien le nom, mais très peu les attraits : Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane… Destination finale : Gaspé, pour y manger de délicieux fruits de mer frais. Télécharger l'application de Gaspésie Gourmande afin de dénicher les meilleurs restos!

Le Vermont, pour le plein-air.
À seulement quelques heures de Montréal, l’État du Vermont offre une panoplie de spots pour pratiquer vos activités de plein-air, telles que la randonnée ou l'escalade dans les Adirondack et le kayak ou la voile sur le Lac Champlain. Les options semblent infinies et les paysages sont à couper le souffle.

 
La ride Toronto-Chicago, pour les activités culturelles.
Si la forêt et les moustiques ne sont pas trop votre genre, nous vous proposons un parcours un peu plus urbain : passage par Toronto pour y visiter quelques musées, détour par Stratford pendant la période du Festival de Théâtre, rapide coup d'oeil sur Détroit (juste pour fouiner un peu) et direction Chicago pour y admirer son architecture unique. Sur la route, plein de petites villes nice où s’arrêter, selon le temps disposé.

 
La ville de New York, pour la fête et le shopping.
La road trip classique à vivre plus d'une fois dans sa vie (du moins, à chaque fois qu’un ami européen nous visite) : New York. Capitale du magasinage et paradis du nightlife, vous vous assurez un weekend formidable et mouvementé! 

 
Plus de contenu