2015, enfin une bonne année pour le rap? Voici les albums qui nous laissent croire que oui!
Vincent PaquetOn va se le dire, 2014 était assez médiocre côté rap. À part Run The Jewels 2 et Oxymoron, on trouve difficilement un album digne de mention – ce n’est pas pour rien que j’ai plutôt préféré vous parler des mixtapes notables lors de ma revue de fin d’année.
Mais 2015, bruh, c’est une toute autre histoire. C’est Joey Bada$$ qui a réellement lancé le bal en janvier avec son premier album studio, B4.DA.$$ (lire « before da money »), acclamé par la critique. Si cet album laissait déjà entrevoir une année plus glorieuse dans l’univers du rap, le fait que ce soit un jeune rappeur de 20 ans qui sorte le premier album digne de mention était également lourd de symbolique : vraisemblablement, 2015 appartiendrait aux jeunes rappeurs.
Je ne me prétends pas expert en rap – parfois j’ai plus envie de jaser du swag des rappeurs plutôt que de leur flow – mais voici mes albums préférés à présent ainsi que les albums à surveiller.
Earl Sweatshirt – I Don’t Like S***, I Don’t Go Outside
Est-ce que cet album m’a rejoint parce qu’il est arrivé à la fin du mois de mars, alors que je sacrais chaque matin de devoir sortir dehors dans le froid interminable? Peut-être. Reste que c’est mon album préféré de 2015 à présent. Beaucoup plus accessible que son premier album Doris, c’est également l’antithèse de l’album de Kendrick : à écouter un soir pluvieux beaucoup plus que sur le bord de la piscine en buvant une sangria.
Kendrick Lamar – To Pimp A Butterfly
To Pimp A Butterfly, c’est un album que tu écoutes en entier, ou pas du tout. La chanson « i », qui m’apparaissait cheesy et simplette à la première écoute, emboîte parfaitement le pas au reste de l’album, dont la production jazzy rappelle par moments le dernier album de Flying Lotus. K.dot nous raconte une histoire, et je vous suggère de l’écouter.
Wale – The Album About Nothing
Quand j’écoute cet album, j’ai envie d’enfiler une soutane blanche et de chanter du gospel.
Tyler, the Creator – Cherry Bomb
Un peu moins accessible que l’album de son partenaire du collectif Odd Future, Earl Sweatshirt, le LP surprise lâché tout récemment par Tyler, the Creator est quand même un must. J’en profite pour lancer un appel à tous : si quelqu’un catche ce qui se passe dans la tête de cet artiste, just hit me up.
Drake – If You’re Reading This It’s Too Late
Sept mots : RUNNIN’ THROUGH THE SIX WITH MY WOES.
À venir : A$AP Rocky – At.Long.Last.A$AP.
Lord Flacko préfère la qualité over la quantité : il n’a sorti qu’un album aux deux ans, mixtapes incluses. Comparé à Gucci Mane et à ses trois mixtapes sorties la même journée, c’est assez peu. Mais quand il sort un nouveau LP, c’est qu’il est certain que la production est raffinée au plus haut point et que son public en aura pour son argent. Je pense au fait qu’il s’est associé aux chanteuses FKA Twigs et Lykke Li ainsi qu’au producer Danger Mouse (Portugal. The Man, Black Keys, Gorillaz), et je salive déjà à l’idée de l’album A.L.L.A.
À venir : Mick Jenkins – Wave[s] EP
Sa mixtape The Water[s] a fait partie des palmarès des meilleurs sorties rap de 2014, et voilà que le rappeur de Chicago récidivera en 2015 avec un EP qui, si l'on se fie au premier extrait produit par nul autre que Lee Bannon, sera plus up-tempo et plus incisif. Ne le manquez pas à Montréal le 9 mai prochain!
À venir : Kanye West – So Help Me God
J’avais des gros doutes sur le prochain album de Yeezus en écoutant Four Five Seconds : cette collab me fait penser à une chanson de camp de jour composée par Bryan Adams et interprétée par des jeunes du primaire déguisés en soleils dans un gymnase (for real). Qu’à cela ne tienne, les premiers extraits de l’album So Help Me God, dont All Day, laissent entrevoir un retour de ‘Ye au son qui a fait sa renommée, beaucoup plus similaire à celui de Watch The Throne que de Yeezus. C’est l’fun, mais entre nous, j’espère un album qui brisera les codes plutôt que les palmarès.
Quelques shout outs : Mr. Wonderful (Action Bronson), Surf (à venir – Chance The Rapper), Dark Sky Paradise (Big Sean), SremmLife (Rae Sremmurd) et Pronto EP (Freddie Gibbs).
J’attends vos suggestions!