Aller au contenu
Découvrir ou redécouvrir le quartier Saint-Henri

Après 5 belles années à vivre et travailler sur le plateau, ma vie professionnelle m’emmène maintenant à découvrir le quartier Saint-Henri. En toute honnêteté, je me suis beaucoup questionné au moment d’accepter ce nouvel emploi, d’une part parce que j’ai horreur des transports en commun, mais aussi parce que du haut de mon petit Plateau, le Sud-Ouest est une zone pas mal obscure dans mon knowl montréalais. À l'exception du «royaume Shapiro», le Joe Beef et le Liverpool House, je n’y connait pas grand chose et je n’ai jamais ressentie le besoin d’aller y faire un tour.. Oui, je sais, shame on me
 
Après réflexion, j'en suis venu à la conclusion que c’est toujours positif de changer de routine. Notre ville déborde de beaux joyaux et j’en suis un amoureux fou. Sortir de ma zone de confort ne peut que me faire découvrir du nouveau et du beau. Ce que j’aime de ce nouveau quartier, c’est cette heureuse cohabitation entre les fripes, les commerces hip, les restaurants trendy, les cantines, en passant par des pubs qui sont là depuis des décennies. Voici donc quelques endroits que j’ai eu la chance de visiter, ou qui sont sur ma liste d’explorateur urbain cet été. 

Direction boulot:
St-Henri Micro-Torrefacteur / 3632 Rue Notre-Dame O
Beau, crémeux et savoureux, le café y est divin! 
 
Lili & Oli / 2515 Rue Notre-Dame O
On y va pour les lattés généreux, la déco et la terrasse.

Pour le lunch:
Satay Brothers / 3721 rue Notre-Dame O
Un véritable repère pour les foodies et les amateurs de satay, buns et sandwich. Conseil: arrivez tôt si vous ne voulez pas passer votre heure de lunch dans un file!  

Campanelli 4634 Rue Notre-Dame O
Une belle découverte du Barbier Victor. Parfait pour allier 3 passions: le café, la bouffe et les fringues. 

Pour le plus beau moment de la journée, le 5@tard: 
Ludger / 4001Rue Notre-Dame O
Un bar minimaliste qui n'a l’air de presque rien, mais un véritable trésor à la fois moderne et classique. Mon nouveau bar de prédilection. 

Bar de Courcelle / 4685 Rue Notre-Dame O 
Une recommandation du Barbier voyageur, Didier. Ce sera probablement un de mes spots pour regarder un match des séries. 

Drinkerie Ste-Cunégonde / 2661 Rue Notre-Dame O
On y va pour la terrasse et le finger food. 

Terrasse Saint-Ambroise / 5080 Rue Saint-Ambroise
Il ne pourrait pas y avoir de la bière plus fraiche que ça. Les 5 à 7 estivaux du jeudi sont reconnus pour être légendaire. La terrasse ouvrira le 1er mai et j'ai vraiment hâte de pouvoir aller y faire un tour! 

 
Pour le souper: 
NINI Meatball House / 1752 Rue Notre-Dame O
Un spot dédié à 100% à la boulette de viande, that's wassup!  

Grumman78 / 630 Rue de Courcelle
Ne plus jamais avoir à courir après le food truck dans Ville-Marie, c'est pas mal un #win

Henri Saint Henri / 3734 Rue Notre-Dame O
Un repère pour les amateurs de bonne bouffe. La qualité est indéniable et les produits sont toujours frais et délicieux! Résidents du quartier, la terrasse ouvrira le 20 mai, save the date!

Tuck Shop / 4662 Rue Notre-Dame O
Pour les portefeuilles un peu plus ambitieux. Adepte de #foodporn, la lecture du menu du Tuck Shop est similaire à la lecture du nouvelle érotique! 

Et vous, quels sont vos coups de cœur du quartier? Où devrais-je m'aventurer? 
 

Plus de contenu