Aujourd'hui, je vais faire mon second coming out! Je vais avouer quelque chose dont plusieurs se doutent, mais que d'autres ne soupçonnent même pas. Je vais avoir 40 ans cette année… oui, ce chiffre que je croyais impossible à atteindre et qui arrive finalement non pas sans effort, mais plutôt sans le demander. Comme tout un chacun, on s'y rend, qu'on le veuille ou non. Il y aura toujours ça de légitime dans la vie, on vieillit tous suivant les mêmes secondes, mais pas à la même vitesse…
Donc, je vis avec beaucoup de nostalgie, et parfois un peu de dégoût, et ce, depuis plus ou moins un an, le retour des années 80 et 90, que je vois réapparaître dans pratiquement tous les domaines : design, cinéma, mode, musique, name it! Alors que tout était encore permis à la télé, dans un monde où la peur devenait une légende à l'ouest de la planète et que le Mur de Berlin s'effondrait, les créateurs s'en donnaient à coeur joie dans l'élaboration des concepts et des stunts qui allaient définir le futur que l'on connaît aujourd'hui.
Le VRAI futur à l'époque, c'était Michael J. Fox dans Back to the Future avec sa planche antigravité et ses Nike qui se laçaient tout seuls. Qui faisait rêver et qui montrait une toute autre réalité que celle du 21 octobre 2015 . Nous y sommes presque, mais rien n'est vraiment comme on nous l'avait prétendu.
C'était aussi Robocop qui projetait l'intelligence artificielle et qui promettait des robots autonomes. On y est presque… À date, les robots sont juste un peu plus gros que ceux à l'époque dans le « Distribution aux Consommateurs » (qui est soit-disant l'ancêtre de Amazon). À la place, on a eu droit à des reprises.
Parlant de remakes, est-ce que la créativité des gens et la nostalgie l'emportent au point de juste re-produire? On nous promet dans les prochains mois Blade Runner, Mad Max, Pet Sematary, Point Break, Barbarella, Jurassic Park et même Dirty Dancing…. Mais que se passe-t-il, plus personne n'a de nouvelles idées, de nouveaux concepts, est-ce que tout a été dit?
Je suis un grand consommateur de musique et depuis quelque temps, je retrouve d'anciennes idoles de mes 14 ans en train de faire le sampling dans des chansons à saveur tech/house. Ok, ici, je ne parle pas de la Madone qui a régné dans mon palmarès de vie et qui a fait mon éducation sexuelle… (by the way, prends un break). Je parle de chansons dont on va probablement dire, pendant qu'elles joueront dans un club et au même moment où le refrain va s'entamer, «Vos YEULES, c'est mon boutte!». Et plusieurs ne sauront jamais que ce n'est pas neuf, que ce n'est pas tout juste inventé et que 100 000 personnes ont probablement eux aussi eu leur boutte au même moment!
Dans le vêtement, le retour du Roi de l'époque : Tommy Hilfiger, avec ses énormes logos et ses 3 couleurs. Les publicités de Calvin Klein avec Justin Bieber rappellent vraiment celles de mon époque, quand c'était Mark Wahlberg qui en était l'égérie. Notez que ce dernier aussi a fait courir les foules et provoqué des émeutes, et qu'à cette époque, Photoshop était loin de pouvoir offrir la perfection, donc la perfection se retrouvait véritablement devant la lentille de la caméra. Ah oui, et lui aussi chantait!
Je pourrais continuer pendant des heures…. Je pourrais vous parler du retour des couleurs pastels, du look Miami Vice avec le sublime Don Johnson, de Paul McCartney et de son association avec Kanye West (et que certains pensaient que ce dernier lui donnait une chance de se faire connaître!!), des chaussures Stan Smith, des tailles hautes, des pantalons roulés, des lunettes oversizes…. Et du retour de Fido Dido qui était l'effigie de 7Up et qui était aussi populaire que Bart Simpson à l'époque.
Nous vivons dans une période où les photos et les souvenirs sont emmagasinés à la puissance 10. Les appareils photo sont plus présents (et épuisants) que jamais, mais les filtres utilisés donnent un effet d'il y a 10 ans. Nous vieillissons déjà et donnons dès maintenant l'effet de souvenir à tout. Facebook nous fait des rétrospectives de nos vies comme cadeau, comme si on était déjà en train de les oublier. On ne profite pas de l'instant présent, on le regarde à travers notre téléphone en le filmant, pour finir par peut-être ne jamais le regarder plus tard.
J'observe ce déjà-vu et je n'ai même pas envie de m'y replonger ou d'y aller, tant c'est remâché pour moi et pour beaucoup d'autres. Le message que je veux lancer à vous, la prochaine génération : inspirez-vous du passé, certes, mais apprenez à connaitre les références, à reconnaître le contenu original, et de grâce, dépassez le présent futur. Soyez curieux de ce qui a été, apprenez comment le tout a survécu aux années, et aussi parfois, tentez d'apprécier l'original plutôt que la copie. Soyez créatif et inventif.