Aller au contenu
5 nouveaux festivals à vivre cet été
Crédit: Edan Cohen

Le Québécois en nous aime les festivals. Je m'avancerais même à dire que Montréal est la capitale d'Amérique du Nord des festivals. Alors, quand j'entends que de nouveaux festivals verront le jour, je suis heureux.

Malgré la naissance de ces évènements, il ne faudrait pas oublier que d’autres, notamment en région, commencent à pâtir des coupures du gouvernement. Il investit en culture? Ne me faites pas rire. Certains festivals voient leur programmation coupée de moitié, diminuée et même jamais reconduite. Quelques-uns doivent même mettre la clé sous la porte. Réjouissons-nous tout de même que plusieurs festivals aient le vent dans les voiles.

Le Ribfest de Montréal
 

Quel gentleman n'aime pas les côtes levées (Ribs)? Le smoking BBQ a annoncé la venue du premier grand Ribfest de Montréal. Ayant lieu au lendemain (ou presque) de la fête nationale, sois du samedi 27 juin au mercredi 1er juillet 2015 dans le Vieux-Port de Montréal, cet événement populaire incontournable qui rassemblent une multitude de carnivores dans le Sud des États-Unis, aura les couleurs du Québec cet été. Sachez que vous risquez de croiser quelques cowboys dans un décor de bottes de foin avec de la musique country. Un vrai dépaysement savoureux! Détails.

Balconfête

En plein coeur de Notre-Dame-de-Grâce, le Balconfête célèbrera sa première édition le samedi 2 mai prochain. L'idée est de mettre en lumière le talent local du quartier avec des concerts impromptus sur les balcons tout en appréciant l’architecture vernaculaire et les paysages urbains de NDG. Tel qu'indiqué sur le site web de l'événement, le premier Balconfête (Porchfest) a eu lieu à Ithaca, New York. Bonne nouvelle : cet évènement communautaire est gratuit, nous précise-t-on. Seule une bonne paire de souliers est recommandée. Détails.

AIM
 

Ce sont nos amis de Nightlife qui ont annoncé en décembre ce nouveau festival qui aura lieu les 26, 27, 28 juin 2015 un peu à l’extérieur de Mirabel. AIM (Art – Innovation – Mouvement) est un nouveau festival de musique électronique qui diffusera de la musique en continu pendant 32 heures! Les billets sont en vente et l'information concernant les différents sites de camping (tentes et motorisés) est aussi disponible. Détails.

La Grosse Lanterne
 

En fait, La Grosse Lanterne qui se déroule le 7 et 8 août, en est à sa deuxième édition, mais mérite toute notre attention. Ce festival de musique propose du camping en pleine forêt près d'une petite rivière et sur un site de Grandeur Nature (les gens qui font des jeux de rôle médiévaux). La programmation de cet été est juste folle! En effet, comptons d'abord sur la présence de Malajube qui se produira sur scène après plus de deux ans d'absence! Deux grosses pointures de la scène rap au Québec seront présent: Loud Lary Ajust et Koriass. Puis les magnifiques demoiselles de chez Milk & Bones, le groupe Heat, ainsi que Ponctuation et Country. Détails.

Festival International des Percussions

Le Festival International des Percussions n'en est pas à sa première année. En fait, cela faisait 13 ans que le festival avait lieu dans le décor bucolique et merveilleux du Vieux-Longueuil (mon quartier). Cette année, le festival a invité ses percussionnistes dans le Vieux-Montréal au Marché Bonsecours et au Quai Jacques-Cartier du 3 au 12 juillet. Espérons que cette nouvelle formule donnera un second souffle à ce festival reconnu au plan international. Notez que la France sera à l'honneur cette année. Détails.

Plus de contenu