Jay-Jay Johanson: une playlist au ton mélancolique pour accompagner vos moments doux
Jean-Pierre DesnoyersJay-Jay Johanson est chanteur, compositeur et interprète. Il était présent lors de la dernière édition du festival Montréal en Lumière. J'ai eu la chance d'assister aux deux soirs du concert qu'il donnait, ce que je n'avais jamais vécu auparavant.
Il est arrivé sur scène avec son pianiste dans un décor minimaliste où était projeté sur écran géant des capsules vidéo de gens que l'on présume associés à sa vie privée. L'artiste nous a même raconté que voilà 12 ans, il avait demandé à la jolie demoiselle présente sur l'écran de devenir sa femme sur cette même scène. Et c'est là un exemple qui prouve toute l'intimité de sa musique. Déjà avec 8 albums à son actif, il a su créer différents univers bien particuliers. Surtout connu pour ses chansons à saveurs mélancoliques, il a su, au fil des années et des albums, intégrer différents sons à saveur plus trip-hop et aussi un son plus électroclash, comme ce qu'on peut entendre sur son album On The Radio.
L'artiste se produit déjà depuis 1998, avec la sortie de l'album Whiskey, et proposera en mai son prochain opus Opium, dont il nous a fait l'honneur de quelques primeurs lors de son spectacle. Il nous promet un son plus heureux, car sa vie va bien et qu'il n'a plus de raisons d'être triste. Si vous ne deviez écouter qu'un seul album, privilégiez Poison, composé de mélodies aux recoins sombres qui nous plongent dans un univers profondément noir et qui nous rappelle l'atmosphère des films d'Hitchcock.
Très présent sur Instagram, ses photos sont le prolongement de sa musique : graphiques et minimalistes. J'ai eu la chance de converser avec lui et de lui demander mes pièces favorites, demandes auxquelles il a acquiescé… Merci et à très bientôt Jay-Jay!