Le bonheur n'est pas si simple à trouver...

Crédit photo: Maxyme G. Delisle Le bonheur n'est pas si simple à trouver...

J’ai récemment vécu un changement de cap dans ma vie, où j’ai trouvé en moi un côté spirituel que je n’avais pas auparavant. Fait bizarre, je n’ai pas été le genre philosophe-à-la-quête-du-bonheur, mais bon, on change tous, à notre façon. Alors, en me penchant vers la spiritualité, ça a été comme une grande porte qui s’est ouverte. Aujourd’hui, je m’épanouis, je vis au moment présent, j’accepte et je comprends, mais je suis toujours dans ma quête du bonheur. Alors, comment atteindre ce fameux bonheur? Voici quelques conseils.
 
Prendre du temps pour soi
Parfois, on est tellement préoccupé par tout ce qui se déroule autour de nous qu’on se perd dans ce tourbillon. Prendre le temps pour soi est la meilleure chose à faire lorsque nos pensées sont brouillées. En faisant ça, non seulement on voit plus clair, mais on sait plus précisément vers quoi on veut se diriger. Aussi, on peut cerner quelques problèmes, situations ou personnes qu’on doit régler ou éloigner de notre vie. Tout ça dans le but d’amplifier son bonheur.
 
En prenant aussi du recul sur sa vie, ça nous permet de voir où on veut (et doit) mettre nos énergies. Quand j’étais plus jeune, je me demandais toujours pourquoi je m’acharnais à travailler dans un endroit où je ne me voyais pas avancer dans la vie. En quittant, j’ai pu mettre mes énergies dans d’autres projets, thank God.

Quelqu’un vous rend toujours down? Une tâche au travail vous a été assignée sans que ça soit vraiment votre job? Ou pire, votre emploi du moment n’est vraiment pas ce que vous voulez? Arrêtez de mettre votre temps et votre énergie dans là-dessus et mettez-les dans des projets où vous vous sentirez vivant, où vous serez accompli et meilleur dans le long terme.
 
Vivre au moment présent
C’est toujours facile de se faire dire de vivre au moment présent. Carpe Diem comme dirait l’autre. C’est facile à dire, mais comment, réellement, vivre dans l’instant présent? En fait, pour ma part, c’est d’arrêter de regretter le passé, d’angoisser par rapport au futur et d’accepter tout ce qui se passe dans l’instant même. D’accepter les propositions. D’éliminer les barrières qu’on s’est nous-mêmes imposées, par peur, angoisse ou regret. Pour faire ça, il faut revenir au premier point et prendre du temps pour soi, pour ainsi vivre au présent et oublier tout le reste.
 
On dit que rien n’arrive pour rien et c’est bien vrai. Si on vous propose quelque chose, une sortie par exemple, c’est parce qu’on a pensé à vous et on veut que vous y soyez, alors allez-y. Dieu sait ce qu’il pourrait arriver cette soirée-là : rencontrer l’amour de votre vie, croiser quelqu’un et obtenir un potentiel contrat, faire de nouvelles rencontres… Si on hésite parce que « demain je dois me lever tôt » ou « je n’ai pas d’argent » et bien c’est peu bien dire que ça sera une opportunité de ratée.

Crédit photo : Maxyme G. Delisle

Les synchronicités 
Au risque de me répéter, mais rien n’arrive pour rien dans la vie. Lorsqu’on apprend à être conscient de ce qui nous entoure, on devient non seulement plus heureux, mais on est aussi plus alerte aux synchronicités dans nos vies. La vie est parsemée de petits miracles qui forgent notre état d’être. Par contre, avec tout le bruit nous entourant, on manque parfois ces « signes du destin ». Tout simplement, les synchronicités ce sont toutes ces petites choses qui font en sorte que la vie se place toute seule. On peut dire que ce sont des coïncidences ou bien que la vie est bien faite ou qu'on est à la bonne place au bon moment… Mais lorsqu’on vit au moment présent, on se rend compte plus facilement des synchronicités dans nos vies.
 
L’opinion des autres, c’est non
Une chose qui augmentera de beaucoup votre état de bien-être, c’est d’éliminer le souci que vous vous faites de l’opinion des autres. C’est une chose difficile à faire, je vous l’accorde, puisque nous y sommes confrontés à tous les jours. Mais ce que pensent les autres ne nous appartient pas et ne nous concerne pas. Surtout, il ne faut pas dicter sa vie selon la pensée des autres et toujours s'inquiéter de ce que les gens penseront de nous. On s’entend qu’on sera beaucoup plus heureux en éliminant ça et en faisant ce qui NOUS rend heureux, peu importe l’opinion de l’autre.
 
J’éprouve moi-même de la difficulté à oublier ce que les autres disent. Comme je mentionnais au début de l’article, je suis toujours dans un processus où je suis dans ma quête du bonheur. Oublier ce que les autres disent, c’est difficile, mais quand on passe à travers ça, on va bien!

Source photo : Paramount Pictures
 

J’aimerais aussi vous proposer deux livres qui m’ont beaucoup aidé à ma quête du bonheur. Premièrement, un livre de Frédéric Lenoir, Du bonheur, un voyage philosophique et de Christine Michaud, Le miracle. Deux livres qui vous aideront à vous trouver dans votre vie pour en ressortir plus heureux. Ne jugez pas la couverture du dernier, qui à première vue semble un peu quétaine (sorry, but true). Ce livre de Christine Michaud est comme une bible à garder et à lire et relire tous les mois.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES