Garbage Beauty, de la calligraphie joliement trash qui embellit les rues de Montréal

Crédit photo: Garbage Beauty


Le vieux sofa qu’on a trainé dans nos 5 derniers appartements, la grosse télévision que personne ne veut ou encore la table dont il manque une patte sont des objets que nous déposons à la rue avec un sentiment de délivrance. Ces déchets, dont on veut absoluement se débarrasser, sont par contre les plus beaux canevas pour le collectif montréalais Garbage Beauty.
 
Les membres de ce collectif sont de talentueux calligraphes qui se sont donné comme mission de couvrir d’inscriptions poétiques les ordures de Montréal, de Miami, de New York et de même Paris. Ils transforment ainsi nos détritus en œuvre d’art. Une pratique s’apparentant au graffiti, mais qui est faite en toute légalité, puisque les biens sont abandonnés sur le bord de nos rues. Vous serez charmés par l'intervention elle-même, autant que par la justesse de l'exécution.

Sous la tutelle de Marco Chioni, président de la Société des calligraphes de Montréal, les co-fondateurs Vincent et Romain Box ont d’abord appris les rudiments de cet art, qui requiert des années de pratique assidue afin d’atteindre l’inatteignable perfection. Maintenant, plusieurs amoureux des lettres et de leurs formes ont joint le collectif.    

C’est en s’inspirant de ces objets délaissés que Garbage Beauty y dépose des mots dont émanent une sensibilité vive et un humour subtil, mais grandement efficace. Toujours positifs, les messages rappellent l’histoire et le vécu des rebuts. Même que souvent, les déchets ornés de l'inscription artistique sont si charmants que des passants les ramassent afin de leur donner une seconde vie (ou troisième, quatrième... pour certains). 

Admirez plus de photographies sur les pages Facebook et Instagram de Garbage Beauty, ainsi que sur leur site Internet. Sinon, ouvrez grand les yeux, les ménages de printemps vont débuter et vous aurez peut-être la chance de voir les œuvres un peu partout dans les rues montréalaises! 

Un court reportage sur le collectif, produit par Vitamin Water Canada :

 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES