Aller au contenu
Die Nächte der Freiheit, un voyage techno à ne pas manquer présenté par La Bacchanale
Crédit: La Bacchanale

Je vous en ai glissé un mot dans le cadre de mes propositions de sorties mensuelles : Montréal sera l’hôte de deux monuments de la techno allemande, Ellen Allien et Ben Klock, les 20 mars et 10 avril prochains. Derrière cet excellent booking se cache La Bacchanale, un collectif établi dans la métropole depuis deux ans et avide de présenter aux noctambules montréalais ce qui se fait de mieux en matière de musique techno.

Avec à leur actif des soirées headlinées par RØDHÅDJohn Tejada et le vétéran de Détroit Jeff Mills, le collectif sait dénicher les bons artistes pour des soirées immersives à souhait. De leur propre aveu, «la musique, l’évasion, l’interaction, et la fête sont leurs maîtres mots.» De la part d’une organisation dont le nom provient des grandes orgies fêtes organisées en l'honneur du dieu Bacchus, divinité romaine représentant le vin et l’ivresse, on se l’imagine facilement.

Leur nouveau-né, l’événement Die Nächte der Freiheit ou Les nuits de la liberté, entend créer «du nouveau avec de l’ancien, pour y retrouver au fond ce qui nous manque dans la vie de tous les jours: le droit au rêve, l’explosion des codes sociaux, l'absence d’échéance, l’utopie d’une société voulue.» Un retour aux sources, donc, dans le cadre duquel vétérans du nightlife et nouveaux venus partageront leur commun amour de la musique dans une atmosphère d’ouverture d’esprit et surtout, de respect.

Car on va se le dire, les soirées crowdées peuvent être le théâtre de divers débordements: parlez-en à ceux qui étaient à la Nuit blanche MUTEK (NDLR: malgré ça, on a quand même passé une superbe soirée). Die Nächte der Freiheit, c’est plutôt une ode à la tolérance, une brèche dans l’espace-temps qui exclut toute forme d’impatience, de violence. Votre frustration, vous la laissez à la maison avec les clés du char et les déclarations d’impôts.

Chaque soirée proposera une formule de 23h à 7h du matin, avec de nombreux artistes locaux en support aux deux headliners. Le 20 mars prochain, pour accueillir Ellen Allien, La Bacchanale a choisi une vieille manufacture désaffectée avec une vue sur le Pont Jacques-Cartier, afin d'offrir une vibe underground à l'européenne comme je l'aime.
 

Les artistes locaux seront Johnny Trika, les Enfants Malins et Gab Rhome, qui vient tout juste de lancer un EP sur le label Anjunadeep.

J’ai déjà hâte de connaître l’emplacement qui accueillera l’excellent Ben Klock et les locaux Adam Solomon, Alessandroid et Nozen. En attendant, je vous laisse avec ce petit teaser pour vendredi prochain!

Les visas pour les deux soirées sont en vente juste ici, de même que les billets individuels pour les deux soirées. Alors, on se voit aux nuits de la liberté?

Plus de contenu