Aller au contenu
10 soirées à ne pas manquer en mars pour bien accueillir le printemps!
Crédit: Monsiieur

Le mois de mars, ça va mal finir. Je vous le dis tout de suite, les 31 prochains jours seront un réel marathon de soirées hors de l’ordinaire, alors pour passer au travers, il faudra de l’endurance (et un portefeuille blindé). Rien ne sert de courir, il faut partir à point: ne vous épuisez pas dès le début du mois, puisque la fin de celui-ci sera tout aussi grandiose. Voici les musts de ce chemin de croix :

Maceo Plex – 21 mars @ Stereo
Cette liste rejoindra surtout les couche-tard, puisque la programmation du STEREO est assez incroyable ce mois-ci. Mon highlight est définitivement Maceo Plex, que j’aurais volontier mis sur ma wishlist de spectacles en 2015. Classé au 5ème rang des meilleurs DJs de 2014 selon le sondage de Resident Advisor, disons qu’il vaut la petite sieste en journée pour survivre jusqu’à sa performance aux petites heures du matin.

Gorgon City avec Kidnap Kid – 25 mars @ SAT
Pour être honnête, je doutais un peu du potentiel de cette soirée lorsque seul Gorgon City était annoncé, mais l’ajout de Kidnap Kid (ainsi que My Nu Leng et Wayward) vient donner une profondeur au show, qui est soudainement devenu l’un des plus intéressants du mois. Kidnap Kid est une vraie machine aux platines – ses mixes ont accompagné quasiment toutes mes soirées d’étude cet automne. Je l’ai vu live au BPM Festival, et nul doute que j’y retournerai.

Ellen Allien – 20 mars @ TBA
Le collectif La Bacchanale n’a plus besoin de présentation pour les amateurs de techno à l’européenne qui résident à Montréal. Dans les deux prochains mois, leur programme double intitulé « Les nuits de la liberté » mettra en vedette les vétérans Ellen Allien et Ben Klock. Le tout débute le 20 mars, sous les auspices d’Ellen Allien, DJ résidente du Circo Loco, à Ibiza. En plus d’être une figure de proue de la scène techno berlinoise, l’artiste est à la tête du label BPitch Control, à qui l’on doit notamment MODERAT et Paul Kalkbrenner. Die Nachte Der Freiheit, c’est à ne pas manquer.

Dusky – 19 mars @ StereoBar
Les soirées Contrôle, pilotées par I Love Neon et le StereoBar, poursuivent sur leur lignée d’artistes de renom en invitant le duo britannique Dusky. Pour les avoir vus l’été passé dans le cadre du festival MURAL, je suggère cette soirée à tous les amateurs de deep house et de UK Garage.

Weekend d’ouverture du Newspeak – 26 au 28 mars @ Newspeak
On vous en a parlé juste ici, et on risque de vous en parler à nouveau, les Samouraïs des jungles urbaines (SJU), promoteurs incontournables du nightlife montréalais, ouvrent leur bar / salle de spectacle ce mois-ci. Pour célébrer l’ouverture de ce temple de la musique électronique prénommé Newspeak, SJU propose trois jours de musique allant de la house au hip hop. Au menu: Ben Pearce, Egyptrixx, Wankelmut, Jay Prince, Esta., et j’en passe. Définitivement, cet endroit promet!

Carl Craig – 6 mars @ Stereo                                                
Celui qui signe ses excellents remixes sous l’abréviation C2 est de passage au Stereo en ce début de mois de mars, et je ne serais pas surpris qu’il amène la première vague de chaleur printanière avec lui. Amateurs de techno, cette soirée est pour vous.

Alaiz Invasion – 13 mars @ Belmont
Alaiz, c’est le collectif musical à qui l’on doit notamment High Klassified, Da-P, The Celestics et autres habitués des soirées montréalaises comme J.u.D. et Dr MaD. Unis sous la bannière du hip hop instrumental / piu piu, les artistes du collectif proposent une soirée-showcase qui prouvera à qui veut bien y aller que Montréal est désormais une incontournable en matière de beatmaking.

Hot Since 82 – 28 mars @ Stereo
Je vous avais parlé de son label Knee Deep In Sound, véritable rampe de lancement pour les nouveaux artistes du genre deep house, mais Hot Since 82 est aussi un DJ et producer dont les performances live valent le détour. Pour ceux qui l’ont manqué à Igloofest en 2014, c’est l’occasion de vous rattraper.

Marcel Dettman – 20 mars @ StereoBar
DJ résident du célèbre club berlinois Berghain, Dettman se classe aussi dans le top 20 des meilleurs DJs selon Resident Advisor. À voir pour ceux et celles qui, comme moi, envient la scène électro berlinoise.

Joke & High Klassified – 21 mars @ Théâtre Fairmount
Le rappeur français Joke est de passage chez nous et c’est notre homeboy HK qui se chargera de faire grouiller la foule en première partie. Il risque d’y avoir pas mal de majeurs en l’air ce soir-là, et ce ne sera pas une mauvaise chose!

Mention d’honneur au 6ème anniversaire de MASSIVart, le 13 mars prochain, qui propose des projections et une expo de l’artiste Émilie Mercier, au son des DJs Loud (de Loud Lary Ajust), Kilojules (de Misteur Valaire), Robert Robert et Buck Smith. Gratis avant 22 h, t’sais veux dire.

Également à surveiller : Klangkarussell (6 mars @ Club Soda), Avalon Emerson (6 mars @ Blue Dog), Joris Delacroix (13 mars @ Club Soda), Majical Cloudz (13 mars @ Casa Del Popolo), Groj & Van Did (14 mars @ TBA), Fritz Kalkbrenner (20 mars @ Théâtre Fairmount), Nora En Pure (20 mars @ Velvet), et BROODS (21 mars @ Théâtre Corona).

Alors, on se croise à quelle soirée?

Plus de contenu