Aller au contenu
Le Andy Warhol du t-shirt est un Canadien et s’appelle Christopher Lee Sauvé
Crédit: @the_chris_buck | Instagram

Depuis quelques semaines, je ne cesse d'être impressionné par toutes les découvertes que je fais des artistes de chez nous. Qu'ils soient du monde du design, de la musique, etc., le talent sort de tous les orifices au Québec ainsi qu'au Canada, comme le prouve Christopher Lee Sauvé et ses créations.

Sa carrière prend son envol en 2008 lorsqu'il fait un dessin de la célèbre Anna Wintour accompagné des mots « Save Anna » en réponse aux rumeurs de retraite de cette dernière. Une compagnie de distribution lui propose alors de faire imprimer le dessin sur des t-shirts et c'est le boom pour le vancouvérois.

Il est surtout connu pour sa ligne MadMaus, une série de t-shirts dépeignant des icônes populaires comme Marilyn Monroe, par exemple, accoutrée d'oreilles de Mickey Mouse, le personnage animé le plus connu sur la planète. L'idée est simple : l'artiste explore la commercialisation de la popularité. Les personnalités de nos jours sont davantage reconnues pour le produit qu'elles représentent plutôt que pour la personne qu'elles sont. Un vrai tour de force pour Sauvé qui n'est pas sans rappeler l'idéologie du pop art d'Andy Warhol.

J'adore particulièrement sa ligne Pop Cult Club. Je raffole de ces photos icônes des personnalités d'aujourd'hui les mettant dans l'embarras (i.e le visage enflé d'une Kim Kardashian en pleurs ou bien encore, l'élévation à la sainteté de Kate Moss en Sainte-Vierge). Parce que c'est un peu ça qu'on fait, non? Nous idéalisons les pop stars, les élevons à un rang supérieur à nous alors que pourtant, ils ne sont pas mieux que personne. Ils sont même pires que plusieurs, souvent. 

Je fais un thumbs up personnel pour l'éthique de Sauvé qui a refusé de faire vendre ses t-shirts chez Urban Outfitters quand ces derniers ont voulu lui imposer de faire imprimer ses t-shirts dans des pays sous-développés afin de les vendre moins cher. Le designer canadien préfère les vendre à un coût un peu plus élevé et rester fidèle à son éthique de travail, tout en préservant aussi la qualité des matériaux. You go boy!

—–
Suivez Christopher Lee sur Instagram

Plus de contenu