Aller au contenu
5 concepts-clés pour agencer ses vêtements colorés
Crédit: Luan Klaumann

Pour vous aider à bien combiner les couleurs de vos prochains ensembles, rien de mieux que de se référer au cercle chromatique créée par Isaac Newton. Cette roue des couleurs vous servira de guide précieux lorsque viendra le temps de créer un ensemble.
 
Commençons par voir cinq concepts-clés de cette roue des couleurs :

Couleur de base : la couleur dominante d’un ensemble donné de couleurs. Dans ce cas-ci, il s’agirait de votre outfit. Plus souvent qu’autrement, la couleur de votre veston ou de votre chandail sera la couleur dominante.

Couleur d’accent : les couleurs secondaires dans un schéma de couleurs. Elles peuvent être complémentaires, triadiques, analogues ou neutres.

Couleurs complémentaires : couleurs opposées du cercle chromatique.

Couleurs triadiques : trois couleurs qui se trouvent à distance égale sur la roue des couleurs.

 

Couleurs analogues : couleurs adjacentes sur la roue des couleurs.

Il est également possible de jouer sur les tons, les teintes et les nuances des couleurs selon les critères suivants:

La saison : certaines couleurs et teintes se prêtent mieux à une saison qu’à une autre. Par exemple, les couleurs pastel se portent mieux l’été alors que les couleurs plus foncées et terreuses (brun, vert, rouge foncé) sont plutôt portées à l’automne.

Les contrastes : essayez un élément pâle avec deux foncés ou deux vêtements foncés avec un pâle pour créer du contraste.

Le ton : les couleurs foncées ont un effet amincissement tandis que les couleurs plus pâles ont tendance à avoir l’effet contraire. Gardez cela en tête lorsque vous créez votre ensemble.  

Le monochrome : la même couleur, mais différents tons. Suivez les règles d'or et vous serez parfait.

Les couleurs neutres : il est possible de porter un outfit complet de couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le gris ou le beige. Look sophistiqué assuré.

Rappelez-vous que l’important est de savoir ce qui fonctionne pour vous, tout dépendant de votre couleur de cheveux, du teint de votre peau, de vos goûts et de ce que vous êtes à l’aise de porter.  

Plus de contenu