12 artistes à surveiller au Red Bull Music Academy Bass Camp à Montréal cette semaine

Crédit photo: Red Bull Music Academy 12 artistes à surveiller au Red Bull Music Academy Bass Camp à Montréal cette semaine

Parce que Red Bull n’a pas assez de job en tant que boisson énergisante, la multinationale cultive également les talents musicaux par l’entremise du Red Bull Music Academy. C’est cette entité qui a donné naissance, l’année dernière, au RBMA Bass Camp Montreal, un happening pendant lequel des vétérans producers s’entretiennent avec des artistes up-and-coming de la musique électronique canadienne et proposent différents shows (bien sûr!). Voici un portrait de quelques vétérans et élèves qui ont attiré notre attention pour cette édition 2015 du RBMA, qui aura lieu du 26 février au 1er mars prochains.
 
Les headliners
Jacques Greene
Le Montréalais Jacques Greene se passe de présentation, surtout si vous suivez mon contenu sur Ton Barbier, puisque j’en parle littéralement tout-le-temps. En passant de l’univers hip-hop à la musique house / techno, le producer s’est forgé un son unique qui lui permet de collaborer avec un éventail très large d’artistes.

 
Kevin Saunderson
Plusieurs prétendent que c’est à Kevin Saunderson qu’on doit la légendaire scène techno de Détroit. Bon, ok, de nombreux artistes pourraient mériter le titre, mais on comprend par là que le producer pondait des beats avant même que nombre d’entre nous ne soient nés. Ne manquez pas sa performance lors de la nuit blanche de MUTEK avec son confrère techno Kenny Larkin.

 
DJ Quik
Le dude a produit des tracks pour Tupac sur son album All Eyez on Me. Rien d’autre à ajouter.

 

BadBadNotGood
BadBadNotGood, c’est l’exemple même d’un succès rapide, et mérité. Le trio électro-jazz de Toronto compte à son actif des collaborations avec Danny Brown, Tyler, The Creator et plus récemment, Ghostface Killah. Ils viendront partager leur knowledge avec les participants du Bass Camp.

 
Les participants
Da-P
Incontournable de la scène piu piu montréalaise (et lavalloise), c’est sans surprise qu’on retrouve Da-P parmi les participants du RBMA. Si vous voulez une réelle immersion dans son univers, écoutez ce mix tout chaud produit pour la collection de février de Frank & Oak :

 
Pomo
Si vous êtes allé à ne serait-ce qu'un seul événement électro cette année à Montréal, les chances sont que Pomo était de la partie. J’en parle également assez souvent, notamment parce que son nom est fort divertissant à prononcer. Pomo.

 

Nick Wisdom
Monsieur Wisdom, c’est la première moitié du duo Potatohead People, ainsi qu’un acteur clé du nightlife montréalais, notamment par l’entremise de ses soirées avec le crew de MELT, au Blizzarts. Le hip hop instrumental à son meilleur.

 
AstroLogical
Deuxième moitié du duo Potatohead People, AstroLogical plaira lui aussi à ceux qui aiment le son hip hop instrumental typiquement montréalais, à la Kaytranada.

 

Tennyson
Amateurs de cute music, Tennyson est pour vous. Ayant accompagné Ryan Hemsworth en tournée, en plus de release de la musique sur son étiquette Secret Songs, le duo possède inévitablement un son qui rappelle celui de leur confrère canadien, et ce n’est pas du tout mauvais.

 
James Deen
Vous vous demandiez comment sonnerait un mélange de Cashmere Cat et de Pomo? Ne cherchez plus, James Deen est pour vous [non, pas l’acteur porno, bande d’esprits tordus].

 
Eytan Tobin
Difficile de circonscrire le son d’Eytan Tobin, qui saute de la house au hip hop d’un morceau à un autre. Il le fait bien, alors pourquoi pas?

 
Iron Galaxy
Le Montréalais Iron Galaxy sera de la cuvée du RBMA 2015, et on se doute que cela l’aidera à poursuivre sa conquête de la sphère électronique. Avec un deuxième EP lancé tout récemment sur l’étiquette Born Electric et ayant reçu énormément de support, celui qui répond au nom d’Adam Hodgins acquiert chaque jour plus de crédibilité en tant que producer.

Bref, beaucoup trop de talents concentrés en un seul et même endroit. Vous pouvez rejoindre l'événement Facebook, et suivre le lien pour vous procurer des billets pour les différents showcases proposés et découvrir toute la programmation!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES