Les plus folles collabos de skateboard art

Crédit photo: Richard S. Chang/Red Bull Media House Les plus folles collabos de skateboard art

On le sait, avant d’être un sport, le skateboard est une communauté et un lifestyle généralement à contre-courant de la culture populaire. La discipline, issue de la culture street et qui en reste une partie intégrante depuis les sixties, tend à se tailler une place dans l’art depuis quelques années.

Le skate d’avant-garde a su passer de la rue aux galeries en collaborant avec des artistes de plus en plus renommés et provenant de milieux plus éloignés de la culture street.

Je vous présente quelques collabs marquantes pour lesquelles vous devrez faire de la place au-dessus du foyer:

The Skateroom vient tout juste de sortir des boards exclusifs rendant hommage au peintre afroaméricain Jean-Michel Basquiat. L'organisme fait la production de ces planches dans le but de financer des projets à but non-lucratifs qui viennent en aide en aide aux jeunes.

La fondatrice du blog mode Stop It Right Now a produit des sets de 3 boards à l'honneur des prints de la collection printemps-été 2011 de la maison française Céline, qui ont d'ailleurs été portés sur scène par Kanye West à Coachella la même année.

La marque Supreme nous a habitué à de folles collabos depuis les dernières années. Celle qui m'a le plus marquée est avec George Condo. Si vous reconnaissez son style, c'est que vous avez vu son travail sur les différentes pochettes de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Mr. West.

Par-dessus le marché, le designer Christian Dada a invité le skateboard dans sa collection automne/hiver 2015, présentée à la Semaine de la mode de Paris en janvier.
 
Les compagnies de boards ont toujours misé sur le design de leurs planches, ce qui a donné progressivement lieu à des collabos avec des artistes issus du milieu et de la communauté du graffiti. Peu à peu, des boards produits en tirage limité ont commencé à faire l’objet de collections. Cette demande a créé, au fil des années, un terrain fertile pour les collaborations entre les compagnies et les artistes de multiples domaines.

Le skateboard n'est pas mort, vive le skateboard!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES