Aller au contenu
Les règles non écrites pour porter un suit en vrai gentleman
Crédit: @jc_darling
On le dit souvent, choisir un complet c'est tout un défi. Mais une fois le complet acheté, le défi n'est pas fini… oh que non. Ça ne fait que commencer. Parce que porter un complet est un art, et que chaque art comporte une technique, voici quelques règles d'or pour savoir comment porter un complet comme un gentlemen. 

Le mouchoir de poche
Ça peut vous apparaître comme un détail, mais c'en est un qui fait toute la différence, et qui viendra ajouter une touche plus sophistiquée à votre look. La règle d'or avec le mouchoir de poche: le faire contraster d'avec votre cravate. Cet accessoire est votre chance de rendre votre complet plus funky.

 
Toujours s’assurer que vos bas sont assez longs
Comprenons-nous: vous n'avez pas à porter des bas aux genoux, mais il n'est absolument pas nécessaire de voir votre pilosité de jambe chaque fois que vous vous assoyez.
Votre cravate doit toujours être plus foncée que votre chemise
Toujours!
No jokes guys, toujours!
Votre cravate
La limite de la longueur d'une cravate c'est la ceinture. Si elle arrête avant, Alléluia! Pour ce qui est du noeud de cravate, on utilise le windsor et ce, sans compromis possible. Si vous avez une grosse tête, optez pour un nœud windsor complet, et si vous avez une petite tête allez-y plutôt avec un demi nœud windsor. Permettez-vous de jazzer votre complet avec une cravate à motif!
Osez le noeud papillon
Vous êtes tanné de la cravate? Osez le noeud papillon pour un look un peu différent.
La ceinture doit s'agencer aux souliers
Sans vouloir ordonner quoi que ce soit… mais c'est un must de l'agencer aux souliers. 
Concordance bouton/nombril
Toujours s'assurer que le bouton du haut d'un veston à deux boutons vous arrive au nombril, et que le deuxième bouton d'un veston à trois boutons vous arrive au nombril. Pour un look plus décontracté, optez pour un veston à un bouton.
Vérifier la grandeur du veston
Vous devriez toujours être capable de glisser une main entre votre torse et votre veston. Si non… on slaque sur la bière, on s'inscrit au gym et on le laisse de côté le temps que nos résolutions fassent effet. Si au contraire, vous avez trop d'espace, donnez-le maintenant. 
Toujours déboutonner votre veston avant de vous asseoir
Toujours. Des conséquences fâcheuses pourraient se produire.
Le détail de la manche
Votre chemise devrait dépasser de votre veston d’un demi pouce à la manche. Pas plus pas moins.
 
Plus de contenu