Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin forme le duo de photographes le plus prisé du moment. Leur vision artistique singulière leur vaut des contrats avec les plus grands joueurs de l’industrie de la mode et de la musique. C'est compréhensible, puisque tout ce qu’ils touchent devient une véritable oeuvre d’art contemporain.
 
Les photographes originaires d’Amsterdam ont fait connaissance alors qu’Inez photographiait les vêtements créés par Vinhoodh. Leur vision commune de la mode les ont amené à se rapprocher non seulement dans leur travail, mais aussi dans leur vie personnelle. À deux, ils ont développé une technique qui les différencie des plus grands photographes. Cette technique consiste à photographier à deux caméras, de deux points de vue différents. Cela donne souvent vie à des images trompe-l’oeil.
 
Voici une archive qui fait un portrait de leur art ;

Leur travail se concentre essentiellement sur l’être humain, que ce soit au niveau de la mode ou d’un projet créatif. Ce thème, qui peut paraître banal, est exploré d’une façon particulière et propre à eux. En effet, Inez & Vinoodh sont constamment à la recherche d’une pose atypique qui vous fera réfléchir: «Qu’est-ce qui ne va pas dans cette photo?».
 
Comme la majorité des photographes, ils utilisent des logiciels en post-production pour modifier leurs images. Non pas dans l’idée d’obtenir la perfection, mais plutôt pour jouer avec les proportions et donner une étrange posture déséquilibrée aux modèles.  Pour bien apprécier leur travail, il faut analyser la posture et le mouvement du corps.
 
Chaque saison, les contrats s’accumulent. Effectivement, les plus grandes maisons de mode s’arrachent leur vision: Yves Saint Laurent, Dior, Givenchy, Balmain, Chloé… pour n'en nommer que quelques-uns. Leur dernier projet est le vidéoclip FourFiveSeconds de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney. Bref, la tune est excellente et les images sont délicieuses, un autre chef-d’oeuvre signé Inez & Vinoodh!

 

Page d'accueil