Sources d’inspiration pour stimuler sa créativité (et dépasser Jay Z)

Crédit photo: Jay Z | Instagram Sources d’inspiration pour stimuler sa créativité (et dépasser Jay Z)

Après vous avoir présenté des livres et des personnes inspirantes pour développer votre sens de l’entrepreneuriat, voici d'autres sources d’inspiration pour stimuler votre créativité.

Avoir des idées originales, ce n’est pas facile. Personnellement, je prends toujours un jour par semaine, durant environ 4h, pour vomir toutes mes idées sur papier et faire un brainstorm avec moi-même. Pendant ces 4 heures, j’écris tout ce qui me passe par la tête. Je pense à des projets, des concepts, des idées d’articles ou bien des stratégies de réseaux sociaux pour la job. Bref, toute idée est une bonne idée, et il faut garder une trace de cela.

Voici donc, toujours avec l’aide de Jules Marcoux, des chansons qui stimuleront votre sens créatif et des vidéos à écouter qui vous motiveront à vous partir en affaires.
 
Musique
Évidemment, la musique, ça rend créatif. C’est la seule chose que je peux écouter lorsque je suis en mode création. Télévision, cellulaire, réseaux sociaux – tous à off. Éloignez-vous de ces distractions, allumez une chandelle, papier, crayon et musique – c’est le meilleur des combos, je vous en assure! Voici une liste de suggestions de musique inspirante, à écouter lors de votre prochain brainstorm d’idées.
 
1. Hero de Family of the year

Une chanson qu’on a pu entendre dans le film Boyhood (excellent film soit dit en passant). Une chanson parfaite pour partir sur un long roadtrip et réfléchir… Ça donne des idées à profusion. « N’oubliez pas votre calepin! » suggère Jules.

2. Best of de Kygo

Un magnifique mix du DJ et producteur Kygo. Je remercie Jules de m’avoir fait découvrir ce mix il y a quelques semaines, car honnêtement, je l’écoute tous les jours depuis. Je sonne peut-être comme un freak, mais ce mix est merveilleusement merveilleux (parlez-en à mes collègues, à qui je n’arrête pas de le vanter). Mais wow, wow et re-wow. 35 minutes de relaxation, de concentration, mais très boostant et motivant. Favorite, thumbs up, download, toute. (Sérieusement, écoutez-le).

3. Thoughts from the balcony de Mac Miller

Jules mentionne : « Je suis ce genre de gars qui écoute en loop une chanson jusqu'à l'écoeurentite et quand je la réécoute 2-3 ans plus tard, ça me ramène dans le mood que j'étais à la première période d'écoute. Ça m'amène donc une perspective différente aux problématiques présentes. » (Avouez que vous faites ça aussi!)

4. Ludovico Einaudi

Un génie du piano. Ça et un bon verre de vin, un combo parfait pour te faire sortir 2-3 idées de la tête.
 
Un excellent mix de style de musique que Jules nous a proposé. Je suggère, pour ma part, 3 CD à écouter durant vos sessions de brainstorm. Quand je m’assois pour écrire mes articles, ce sont ces 3 disques je mets en shuffle, car les trois s’écoutent très bien : Une version améliorée de la tristesse de Peter Peter, Himalaya mon amour d’Alex Nevsky et L’été de Philémon Cimon. Trois artistes québécois que j’admire beaucoup et leurs CD me suivent partout et surtout lorsque j’écris. À écouter!
 
Vidéos
On vous avait présenté la semaine passée des gens inspirants à suivre. Mais ce qui est encore mieux, c’est d’entendre et voir ces gens inspirants parler et nous motiver! On n’est obviously pas assez riches pour se payer un consultant de ce calibre, mais Dieu merci, YouTube existe.
 
1. Un TEDTalks de Malcolm Gladwell, Choice, happiness and spaghetti sauce. La vidéo explique qu’on doit traiter notre public cible comme des humains, et non comme des statistiques.

2. On vous avait parlé de Seth Godin la semaine passée. Voici donc ce génie du marketing dans un TEDTalks, How to get your ideas to spread.

3. Sasha Strauss est un expert en stratégie de marque, consultant et entrepreneur. Il donne de bonnes bases en marketing pour les entrepreneurs. On vous conseille de chercher davantage sur lui pour voir ses vidéos.

4. On vous avait dit que Tony Robbins était LA référence pour tout entrepreneur. Voici son TEDTalks, Why we do what we do. Conseil de Jules : ne cherchez pas la suite sur lui, suivez-le! Ce qu’il aime de Robbins, c’est le fait que ce qu’il dit n’est pas du cliché. Une grande source d’inspiration!

 
Un gros merci à notre entrepreneur et conseiller en marketing Jules Marcoux de m’avoir accordé de son temps pour ces articles. On espère qu'ils vous ont motivé à devenir créatif, à développer votre côté entrepreneur et who knows, à devenir (et dépasser) Jay Z (on l’aime beaucoup han)!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES