Qui dit mois le plus court de l’année ne dit pas « moins de shows », oh que non! Si 2015 a débuté en force avec l’Igloofest et une panoplie de sorties, elle poursuit sa lancée avec le mois de février qui s’amorce.
1. Theophilus London – 19 février @ Le Belmont
De loin la soirée que j’attends le plus ce mois-ci, le show de Theophilus London devrait être assez fou, merci. Le Belmont offrira une belle intimité, et on s’attend donc à avoir le swag du rappeur à quelques pouces de notre visage. Mentionnons également l’artiste Doja Cat en première partie, dont la performance promet d’être trippy en masse.
2. Dead Horse Beat, CRi & Robert Robert – 6 février @ Igloofest
Le team des Samouraïs des jungles urbaines sait à quels artistes faire appel pour throw un party digne de ce nom, et ils savent également le faire en mettant de l’avant nos artistes montréalais. Pour la soirée SJU à l’Igloofest, ces génies du party ont choisi Dead Horse Beat, CRi et Robert Robert. Le nom de ce dernier est sur toutes les lèvres depuis la sortie de son savoureux album, alors ne le manquez pas en live!
3. George Fitzgerald & Leon Vynehall – 26 février @ StereoBar
Les soirées Contrôle présentées par I Love Neon au StereoBar se poursuivent en 2015 pour notre plus grand bonheur. Le 26 février prochain, deux immenses noms de la house se partageront les platines, soit l’Allemand George Fitzgerald et l’énigmatique Leon Vynehall, qui est passé aux Piknics cet été. Je salive juste à y penser.
4. Giraffage – 7 février @ Belmont
Fans de future bass, c’est votre soirée. Signé sur le prestigieux label Fool’s Gold, le Californien Giraffage promet de délivrer un set rempli de gros beats… et de bruits de jeux vidéo. BONUS : Pomo et J.u.D., tous deux forts de leurs plus récents EP (The Other Day et St. Flower, respectivement), seront de la partie. Le tout pour seulement 10$!
5. Midland B2B Paul Woolford – 7 février @ Igloofest
S’il y a une dernière soirée à ne pas manquer à Igloofest, c’est celle-ci. Un set B2B (« back to back ») de Midland et Paul Woolford, ça ne peut qu’être un 2 heures non stop de tout ce qui se fait de mieux en matière de house / électronica britannique. Gros shout out aux responsables à la programmation du #Igloofest2015 pour ce pick-là.
6. SUUNS – 26 février @ Bar Le Ritz
Le groupe indie SUUNS, qui nous prépare un album en collaboration avec le projet électro Jerusalem In My Heart, sera de passage au Bar Le Ritz pour livrer à ses fans montréalais son excellent rock psychédélique. Comme le son de leur collaboration avec JIMH est assez intriguant (dans le bon sens du terme), j’ai bien envie de voir ça en personne!
7. Guy Gerber – 7 février @ STEREO
Avis aux oiseaux de nuit : le talentueux Guy Gerber est de retour à Montréal au STEREO pour une soirée / matinée qui promet d’être assez folle. Le producer techno, dont on a surtout entendu parler récemment pour son improbable collaboration avec P. Diddy intitulée 11 11, est un habitué des afterhours, alors nul doute que notre soirée sera entre de bonnes mains.
8. Animal Collective – 27 février @ Salle André-Mathieu (Laval)
Pour les aventuriers de ce monde, l’étrange contrée de Laval offre un DJ set assez space par Animal Collective. DISCLAIMER : Panda Bear, membre du groupe duquel nous sommes le plus habitués aux performances comme DJ, ne sera pas de la partie. Tout de même, pour les amateurs de musique expérimentale-psychédélique-noise-électronique, c’est un must.
9. Brodinski – 14 février @ SAT
Le son de Brodinski est difficile à circonscrire : quelque part au confluent de la techno et de la house, sa musique est typique de la French Touch, ce style musical dont se réclament les Gesaffelstein, Mr. Oizo, Laurent Garnier, etc. Et puis à quoi bon tenter de trouver une étiquette, car une chose est sûre : ça va être sexy à la SAT en cette soirée de St-Valentin.
Un autre membre de la famille Bromance Records se produira d’ailleurs en ville ce mois-ci : LOUISAHHH!!! sera à l’Apt. 200 le 26 février prochain, pour ceux et celles qui voudront encore se régaler de la recette French Touch.
10. Montréal en lumière – 19 février au 1er mars @ Montréal
Incontournable de l’hiver à Montréal, le festival Montréal en lumière offre chaque année une alléchante sélection de shows extérieurs gratuits. Cette année, mon cœur balance du côté de Misteur Valaire, CRi, Random Recipe, RYAN Playground, la crew de 10kilos.us et Pierre Kwenders.
Également à surveiller : Zimmer & Robert Robert (5 février @ Mme Lee), JMSN (18 février @ Apt. 200), Gamper & Dadoni (6 février @ Le Belmont) et Father John Misty (16 février @ Théâtre Corona).